Le mortier et le crépi du château de Granson bannissent le ciment
Les techniques anciennes de maçonnerie révéleront leurs secrets ce week-end au château de Grandson (VD). Les experts de la restauration de cette forteresse médiévale présenteront le savoir-faire des constructeurs de l’époque, qui ne connaissaient pas le ciment…
Crédit image: Château de Grandson
La maçonnerie médiévale dévoile des techniques ancestrales qu’il s’agit de préserver aujourd’hui.
Tout travail de restauration d’édifices médiévaux l’impose. Le respect des techniques traditionnelles guide le chantier du château de Grandson (VD), qui prépare l’ouverture d’un nouveau musée. Et, comme il est de mise une fois par mois cette année, le savoir-faire ancien se dévoile au public. Ce week-end, ce sera au tour de la maçonnerie de révéler ses secrets.
La construction du château de Grandson a eu recours à des techniques particulières de fabrication du mortier et du crépi. Le ciment en a été banni au profit d’un enduit à base de chaux pour bâtir cette forteresse savoyarde à la forme quelque peu atypique. C’est donc en respectant ces techniques traditionnelles que les experts de la restauration de cet édifice s’activent.
Extinction de
la chaux vive
Les démonstrations de ce week-end feront appel à un mode de construction partiellement
oublié. Le public pourra aussi assister à l’extinction de la chaux vive,
prélude au mélange de ses matériaux au sable pour obtenir du mortier. Il pourra
aussi s’exercer à appliquer le badigeon sur les murs du château.
Les travaux de restauration du château de Grandson ont sonné le glas du musée des vieilles voitures qui s’y trouvait. Outre la rénovation de l’enveloppe dans le respect de son passé, le chantier s’est attelé à améliorer son offre muséale. Il sera terminé dans trois ans.
Démonstrations samedi et dimanche à 11h et 14h.