Le montage imprimé en 3D de la Tour blanche de Mulegns touche à sa fin
La nouvelle tour de Mulegns (GR), prend forme. Le projet mis au point avec les techniques d’impression en 3D de l’EPFZ réalisera sous peu la plus haute construction robotisée du monde. Son quatrième étage vient d’être posé.

Crédit image: Benjamin Hofer
La hauteur de la tour érigée avec l’aide de l’EPFZ est presque définitive.
La Tour blanche, une structure de 30 m de haut composée d’éléments en béton imprimés en 3D, s’élève désormais à Mulegns (GR) sous sa forme presque définitive. Par son design, cette tour accessible évoque l’émigration séculaire des confiseurs grisonnais. De plus, la construction et sa salle en forme de coupole serviront de lieu de spectacle.

Crédit image: Benjamin Hofer
De loin, la plus grande tour robotisée du monde ressemblera à un gâteau de mariage surdimensionné.
Les colonnes virtuoses en béton ont été imprimées en 3D à l'EPFZ, puis transportées dans les Grisons. Depuis la mi-juillet, la tour s'élève avec le montage des éléments de colonne d'environ 3,4 m de haut. Il y a quelques jours, le quatrième et dernier étage a été monté.
Dernières
étapes
Après son montage, il ne restera plus qu'à ériger la double coupole et la cage
d'escalier métallique, comme l’explique la Nova Fundaziun Origen, maître
d'ouvrage. Durant les mois d'hiver suivront l'aménagement intérieur, le montage
de l'infrastructure pour les spectateurs et l'installation des équipements
techniques du théâtre.
En avril 2025, il est en outre prévu de rénover le socle historique classé de la tour. Selon la fondation, l'ouverture aura lieu au plus tôt à la mi-mai 2025 en raison des conditions météorologiques.