Le Jura veut encadrer son projet de géothermie profonde de la Haute-Sorne
Le canton du Jura veut garder le contrôle du développement de la géothermie profonde. Il vient donc d’encadrer le projet de forage de la Haute-Sorne en insistant sur ses aspects sécuritaires.
Crédit image: Géo Energie Suisse
Le projet de la Haute-Sorne prévoit des forages jusquà 4 ou 5 km de profondeur.
Un temps considéré comme discret, le gouvernement jurassien sort du bois pour manifester sa volonté d’encadrer le projet de géothermie profonde de la Haute-Sorne, près du village de Bassecourt. Il vient de demander au promoteur, à savoir la société Gèo Energie Suisse SA, de veiller à prendre mieux en compte les aspects sécuritaires, notamment pour protéger la population.
Dans un communiqué, les ministres jurassiens demandent le développement par étapes de cet important projet. Ils ne s’opposent pas à la recherche d’autres source d’énergies renouvelables en sous-sol, mais entend en évaluer les impacts sur l’environnement et la santé publique. Ils saluent enfin les efforts déjà consentis par la société à l’origine de ces futurs forages en matière de sécurité.
Inspiré du
Gothard
Géo Energie Suisse veut capter la chaleur souterraine entre les villages de
Bassecourt et de Glovelier, pour la restituer en énergie de chauffage. Son
projet s’inspire de techniques de forage profond développé dans le cadre du
tunnel du Gothard. Le Service sismologique suisse lui a apporté son appui. Il
est prévu de forer jusqu’à des profondeurs de 4 à 5 km.
Plusieurs milieux de protection de l’environnement ont déjà exprimé leurs réserves. Le gouvernement jurassien promet d’en tenir compte dans le cadre de la convention qu’il a signée avec Géo Energie Suisse. Il entend rendre le promoteur attentif à la nécessité de mener de sérieuses investigations en sous-sol, notamment pour prêter les bâtiments construits en surface. Il entend néanmoins aller de l’avant, pour présenter les contours définitifs du projet dans le courant du printemps.