Le Jura va interdire la création de jardins pierreux dans sa législation
La révision de la Loi cantonale jurassienne sur les constructions a permis au gouvernement de s’engager contre le réchauffement climatique. Les nouvelles dispositions légales agissent ainsi sur les aménagements extérieurs des bâtiments, en interdisant les jardins pierreux.
Crédit image: Doggy28, CC_BY-SA_3.0
Le Jura veut mieux encadrer sa construction pour mieux relever le défi climatique.
Le Parlement jurassien est invité à ratifier plusieurs dispositions légales encadrant la construction dans le canton. Le gouvernement a notamment profité de la révision de la loi en vigueur pour intégrer les enjeux actuels en matière d’écologie et d’aménagement du territoire.
La nouvelle mouture de la loi jurassienne sur les constructions et l’aménagement du territoire veut intégrer la lutte contre le réchauffement climatique. L’un de ses principes exige ainsi que les aménagements extérieurs d’un bâtiment doivent être perméables et végétalisés. Le gouvernement veut aussi interdire la création de jardins pierreux, source d’îlots de chaleur.
Procédures allégées
Les auteurs de la révision ont cependant retiré de leur projet l’exigence de qualifications
professionnelles pour les demandes de permis de construire. Cette disposition est
en effet controversée. Son examen a en montré qu’elle ne constituait pas un gage
de qualité et qu’elle pouvait ralentir le traitement des dossiers.
Le Jura introduit ainsi massivement les critères d’aménagement du territoire dans son dispositif légal en matière de construction. Ces critères précéderont les procédures d’autorisation.