Le climat et la dépollution au centre d’une nouvelle ordonnance sur les chantiers
Le syndicat Unia a pu obtenir des avancées dans la protection sanitaire et la sécurité sur les chantiers de construction. Une nouvelle ordonnance fédérale s’appliquera dès 2022 à la prévention des risques, notamment pour la dépollution et les conditions climatiques difficiles.
Crédit image: Jean-A. Luque
La planification des travaux doit notamment prendre en compte dès son élaboration la protection sanitaire des travailleurs, stipule la nouvelle ordonnance.
La crise sanitaire a particulièrement mobilisé les attentions sur la santé et la sécurité des conditions de travail dans le secteur de la construction. Cela n’a pas détourné les dispositions fédérales leur contenu habituel. Ainsi celles-ci feront l’objet d’une nouvelle ordonnance dès le 1er janvier 2022. Le syndicat Unia en a profité pour faire en partie admettre de nouvelles revendications pour les chantiers.
Ainsi les entreprises devront-elles établir un plan de sécurité et sanitaire écrit avant le début de chaque chantier. La nouvelle ordonnance renforce aussi l’information sur les diagnostics des dangers provoqués par la présence de polluants sur les travaux de rénovation et de déconstruction. L’amiante est particulièrement concernée. « En cas de risque, on stoppe », clame le syndicat Unia.
Chaleurs et frimas
Toujours pour préserver la santé des travailleurs, le nouveau texte exige de
prendre des mesures de protection spécifiques en cas de fortes chaleurs et de
grands froids. Les places de travail doivent aussi être suffisamment éclairées
et de nouvelles mesures doivent être prises pour prévenir les risques de chute.
Unia indique aussi dans un communiqué que tous les problèmes soulevés lors de la révision de cette ordonnance n’ont pas pu être résolus. Le syndicat veut continuer de s’impliquer dans la protection des travailleurs en ce qui concerne les arrêts de travail dus à de fortes intempéries ou des températures extrêmes.