Le ciment français sans carbone se ménage une place en Suisse romande
Le ciment décarboné produit en Vendée par le groupe Hoffmann Green Cement Technologies débarque en Suisse romande. L’entreprise française vient de signer un partenariat avec le constructeur genevois Maulini. Ce dernier a déjà démarré un chantier avec ces nouveaux produits à Onex (GE).
Crédit image: Maulini SA
Ce chantier de six villas à Onex (GE) utilise déjà le ciment écologique produit par Hoffmann Green Cement Technologies.
Le combat en faveur de l’abandon du ciment dans la construction n’est pas que politique. Les entreprises s’y mettent pour proposer des matériaux décarbonés et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Maulini, le groupe centenaire basé à Genève, vient donc de conclure un partenariat avec Hoffmann Green Cement Technologies pour se fournir en béton écologique.
Cet accord est tout de suite suivi d’effets concrets. Maulini a en effet démarré la construction d’un complexe de six villas à Onex (GE). Les premiers coulages de dalle ont rebours à du béton décarboné. Le même matériau sera utilisé pour les fondations et les murs des futures habitations.
Bilan carbone drastiquement réduit
Ce partenariat est une première en Suisse pour le groupe français Hoffmann. Le fournisseur
de béton décarboné entend bien poursuivre et développer son activité
internationale. Il fournit du matériau sans clinker, à empreinte écologique
sensiblement réduite par rapport au ciment traditionnel. Le produit qu’utilise
déjà Maulini permet à terme de réduire le bilan carbone des bâtiments de 70%,
ce qui représente, par exemple, 750 t de CO2 en moins pour un bâtiment d'environ
30 logements.
Hoffmann Green Cement Technologies a été fondée en 2014. Il fabrique son ciment décarboné en Vendée, sans four ni cheminée. Maulini emploie actuellement 250 collaborateurs et est active à la fois dans la construction, la rénovation et l’isolation de façade.