Le canton de Genève continue de construire des logements
Le nombre de logements en cours de construction restait élevé à fin juin dans le canton de Genève. Entre avril et juin 2023, 626 nouveaux appartements ont été créés, ce qui représente un peu moins que la moyenne des cinq dernières années.
Crédit image: Bouygues Construction
Les grands projets immobiliers genevois dynamisent l'expansion immobilière du canton, à l'instar du quartier des Vernets.
Au cours du deuxième trimestre 2023, le canton de Genève enregistre un gain total de 626 logements, un chiffre légèrement plus bas que la moyenne des cinq dernières années (669 logements par trimestre). Les gains les plus importants se situent en ville de Genève (126 logements), à Bernex (90) et à Chêne-Bourg (88). La plupart de ces logements font partie de « grands projets » d'habitat collectif. C'est le cas notamment à Bernex, où 87 logements ont été livrés dans le quartier de Saint-Mathieu.
Lors des douze derniers mois, le gain total atteint 2546 biens immobiliers, en baisse de 25 % en comparaison annuelle. Parmi les logements construits, 2677 proviennent de nouvelles constructions et 354 sont issus de transformations. A l'opposé, 485 logements ont été détruits.
Crédit image: OCSTAT
A court terme, le potentiel de construction de logements reste important. En effet, 9061 appartements neufs sont en cours de construction à fin juin 2023, un chiffre relativement stable en comparaison annuelle (+ 3 %). Ces logements sont principalement localisés en ville de Genève (3271 logements), à Vernier (1389) et à Lancy (927). La grande majorité des logements en cours de construction font partie de « grands projets » immobiliers. En ville de Genève, 1355 appartements ont en cours de construction sur le site de l’ancienne caserne des Vernets. A Vernier, 466 logements sont construits dans le quartier de l’Etang. Ils sont situés dans le dernier bâtiment résidentiel prévu dans le cadre de ce projet d’envergure et sont destinés à des étudiants et à de l’hôtellerie de type appart'hôtel. Par ailleurs, le quartier Châtelaine–Simonet est en plein essor puisque près de 470 logements répartis sur trois projets de construction y sont en cours de construction.