Le BIM Day Geneva est de retour le 15 février prochain à Palexpo
BIM ou pas BIM, la question ne se pose plus dans le monde de la construction. Le BIM est incontournable. Mais en Suisse, en comparaison avec d’autres industries, le secteur est en retard en matière de digitalisation. A Palexpo, le 15 février prochain, le BIM Day Geneva, le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des infrastructures, veut contribuer à accélérer cette mutation.
Crédit image: BIM DAY GVA - E.M_break
Maîtresse de cérémonie, Audrey Meynlé est l’âme du BIM Day GVA. Son réseau professionnel et ses compétences lui permettent d’attirer chaque année des interlocuteurs renommés pour traiter de thèmes d’actualité
Ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs du gros œuvre ou du second œuvre… Tous le connaissent. Le BIM, Building Information Modeling, est omniprésent. Mais dans le panorama des industries du XXIe siècle, une réalité émerge: le secteur de la construction est en retard en matière de digitalisation. En Suisse, d’après les analyses du cabinet McKinsey, le domaine du bâtiment et des infrastructures se trouve à un carrefour critique, surpassant de justesse des secteurs comme l’agriculture et la chasse.
Parier sur l'intelligence collective
Le BIM Day GVA qui se tiendra à Palexpo le jeudi 15 février 2024 veut accélérer cette digitalisation. Pour combler le retard, ce jeune salon, qui en est à sa quatrième édition, mise sur une collaboration sans frontières. Il a pour ambition de rassembler tous les acteurs du secteur de la construction et du BIM.
Le rendez-vous genevois est en ce sens une occasion unique de mettre en contact direct les maîtres d’ouvrages, chefs d’entreprises et responsables techniques afin de répondre aux interrogations pragmatiques et concrètes de chacun. Pour les organisateurs de l’événement, « seule une alliance entre les acteurs clés, une transmission des connaissances transparente et un véritable essor de l’intelligence collective pourront faire avancer notre industrie. »
Conférences et cas pratiques
Une cinquantaine d’exposants et un millier de visiteurs professionnels sont attendus à Palexpo en février prochain. Un des atouts du BIM Day GVA réside dans son programme de conférences. Pour cette prochaine édition, plusieurs thèmes d’actualité seront abordés : comment créer et implémenter une stratégie d’automatisation, comment gérer la construction hors site en BIM ou encore quels sont les points clés du volet juridique d’un projet de construction BIM. Autre moment fort, le cas pratique du prestigieux Campus Pictet de Rochemont actuellement en chantier à Carouge. L’occasion de découvrir l’utilisation du BIM dans ce projet en phase d’exécution et de présenter le process de modélisation paramétrique de la coque de leur auditorium dans Revit.
Pour en savoir davantage, une seule adresse : BIM Day GVA