La Ville de Morges votera une rallonge pour rénover son collège du Chanel
Fixée par la Confédération pour les ouvrages publics, la hausse des prix de la construction fera grimper la facture de la rénovation et de l’agrandissement du collège du Chanel, à Morges (VD). La Municipalité présentera un crédit additionnel une fois que les coûts de son projet auront été consolidés.
Crédit image: Ville de Morges
Le chantier du collège arrive dans sa phase terminale. Le complexe sera opérationnel dès la rentrée d’août.
L’augmentation constante des prix de la construction frappe particulièrement les chantiers des collectivités publiques. La Ville de Morges (VD) l’apprend à ses dépens à l’occasion du chantier de rénovation de son collège du Chanel. Les bâtiments agrandis pourront accueillir à nouveau leurs élèves à la rentrée d’août prochain, mais la facture finale du projet a pris l’ascenseur.
La Municipalité avoue son impuissance. Elle rappelle que les hausses de prix dans la construction sont fixées par la Confédération via la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB). Celle-ci fixe en effet un indice de référence pour toute la Suisse en tenant compte du contexte international et du marché des matériaux.
Hausses à
contenir
La rénovation du collège du Chanel de Morges va donc coûter entre 4 et 7% de plus
que les 26 millions votés par le Conseil communal. Soit entre 1 et 1,8 million supplémentaire.
La Municipalité précise néanmoins que les coûts initiaux sont maîtrisés. Elle promet
de s’efforcer à contenir les hausses annoncées avant de présenter aux élus un crédit
additionnel.
Les travaux respectent le planning prévu. Une fois terminés, le collège proposera 22 classes, deux salles de gymnastique, de nouveaux terrains de sport et un préau complètement réaménagé avec des espaces davantage végétalisés. Seuls les sous-sols du bâtiment originel et une extension datant de 2003 ont été conservés.