La Ville de Bulle ne veut pas de nouvelles gravières sur son sol
La cité gruérienne retoque assez sèchement le canton de Fribourg désireux de créer deux sites d’exploitation de matériaux de construction sur son territoire. Son exécutif refuse d’inscrire ces deux projets dans sa planification. L’environnement est au centre du débat.
Ce genre de construction (ici à Farvagny) ne séduit guère le Conseil communal de la cité gruérienne.
C’est non. L’exécutif de la capitale gruérienne emboîte le pas de l’hostilité croissante de la population fribourgeoise à l’encontre des projets de nouvelles gravières. Il répond ainsi négativement à une procédure de consultation lancée par le canton. La protection du paysage lui apparaît plus importante, ainsi que la santé, la promotion économique et le confort des riverains affecté par ce genre d’exploitation.
Bulle est confrontée à deux projets d’exploitation de gravier pour la construction. L’un, situé sur un site en plein développement industriel est considéré comme prioritaire, même s’il se trouve à côté d’un quartier résidentiel. L’autre est classé en zone dite à réserver. La population de la cité fait aussi part de sa forte réprobation.
Pas d’inscription
dans le plan communal
Le Conseil communal bullois s’oppose donc au Plan cantonal sectoriel pour l’exploitation
des matériaux de construction (PSEM). Il invoque les nuisances que causent les
gravières sur l’environnement et les inconvénients liés aux transports à proximité
des sites retenus. Il n’a ainsi inscrit aucun site d’exploitation du gravier
sur le territoire communal, ni prioritaire ni différé. Il rappelle au canton
que le plan d’aménagement local fait foi pour décider de l’implantation de
nouvelles gravières.
Le canton de Fribourg prévoit pourtant la création de 18 secteurs prioritaires pour la création de ces sites d’extraction. Il souhaite mieux planifier et gérer l’approvisionnement des matériaux. La révision de ce programme doit concilier des intérêts très constatés, dans une optique de développement durable. Le recyclage n’est pas oublié, mais ne saurait se passer de la création de nouveaux gisements, rappelle le gouvernement.