La Tour Tilia du quartier de Malley a trouvé son constructeur
La construction de la tour Tilia de Malley (VD) sera assurée par l’entreprise HRS. Le maître d’ouvrage a donc fait son choix pour la construction d’un complexe mixte de logements, de commerces, de bureaux et d’activités sportives. Le chantier débute.
Crédit image: ©3XN
Avec ses 85 mètres de hauteur et 27 étages, la Tilia Tower dominera le quartier de la gare de Malley et ses cinq futures tours.
Le cœur du futur quartier de Malley (VD) sera notamment dominé par une tour de 85 m de hauteur baptisée Tilia Tower. Le maître d’ouvrage de ce projet immobilier hors normes, Insula SA, vient de désigner HRS comme entreprise totale. Le chantier va ainsi pouvoir débuter après un processus de sélection rigoureux, pour densifier l’une des plus vastes friches urbaines de Suisse.
Crédit image: ©3XN
Le gratte-ciel arborera une façade aux faux airs de ruche, avec des fenêtres et balcons rythmés par des panneaux de béton orientés en diagonale dans différentes directions.
La commune de Prilly et l’Ouest lausannois en général sont en pleine mutation. Ses perspectives de développement urbain ont attiré les projets de construction, et celui de la tour Tilia en est l’emblème. Après l’obtention du permis de construire, Insula SA a mené une vaste campagne d’appel d’offres qui s’achève aujourd’hui avec le choix d’HRS.
Emblématique par sa
structure et son contenu
Le projet est presque iconique. Une ossature mixte bois-béton, des lignes
épurées mettant le voisinage en valeur, une utilisation parcimonieuse du sol, une
valorisation des ressources locales feront de la future tour Tilia un exemple
de modernité. L’ensemble se composera d’une résidence hôtelière en co-living de
160 unités, de 221 logements, de plus de 1000 m² de surfaces commerciales
et 400 m² d’espaces de sport et de bien-être. L’ensemble des bâtiments à
construire recevra en outre les plus hautes certifications énergétiques.
Outre la construction de la tour proprement dite, HRS assurera aussi la rénovation d’un bâtiment adjacent réservé à la pratique du badminton et la transformation et l’extension d’un immeuble situé à l’ouest. L’extérieur du complexe fera aussi l’objet de plusieurs aménagements paysagers.