La relève de l’acier plaide pour un matériau totalement décarboné
Le centre suisse de construction en acier met l’accent sur la promotion d’un matériau écologique et recyclable. Son prix des étudiants 2024 honore ainsi des étudiants soucieux de défendre les valeurs écologiques dans la construction métallique. La relève est assurée.
Crédit image: SZS
Les sept lauréats de l’édition 2024 du Prix Acier Student Award ont tous plaidé pour un secteur métallique écologiquement irréprochable.
La construction métallique se préoccupe aussi d’environnement, et cela a conduit le jury du Prix Acier Student Award (PASA) à primer trois projets présentés par des étudiants en architecture et en génie civil. Cette distinction honore la collaboration entre la faîtière professionnelle et les hautes écoles. Le Centre suisse de la construction en acier (SZS)et l’association metal.suisse prépare ainsi la relève.
L’économie
circulaire dans la ligne de mire
Les travaux présentés ont convaincu par leur qualité architecturale, leur
approche des questions environnementales et leur souci d’économiser les ressources
en matériaux. La remise des prix a abordé aussi le thème de l’économie circulaire,
pour consolider l’avenir de la construction métallique.
Le PASA veut préparer ses participants et ses lauréats à une carrière professionnelle aboutie. A ce jeu, Loïc Janet et Arthur Vincent, de l’école danoise de construction de Bornholm, ont remporté la palme avec leur passerelle. Ils devancent le Zurichois Timo Bauer et son projet de construction sur le site ferroviaire de Spreitenbach (ZH). Ce dernier remporté aussi le prix du jury. En troisième position, Meret Heeb et Tina Ewald ont présenté un projet intitulé enclaves de la globalisation. Deux autres dossiers ont enfin reçu une mention.
Perfection
visée
La cérémonie de remise des prix PASA a aussi abordé la question de la
décarbonation. Le secteur de l’acier plaide pour l’emploi d’un matériau vert et
circulaire. Cet EcoAcier permet de réduire les émissions de gaz à effet de
serre de 71%, affirme la SZS. Avec l’hydrogène vert, ces résultats pourront
friser la perfection. L’acier est en effet voué à un recyclage complet, sans
jamais finir dans une décharge.