La prochaine venue de Rolex à Bulle redessine profondément 10 ha de terrain
La future usine Rolex de Bulle (FR) se dévoile en partie avec la mise en l’enquête publique du plan d’aménagement des 10 ha de la zone destinée à la recevoir en bordure de l’autoroute A12. La venue de l’entreprise genevois a profondément redessiné l’équipement de ces terrains encore vierges de toute construction.
Crédit image: Consortium Black&White
Les volumes de la future usine Rolex devront s’intégrer dans le paysage environnant.
Avec ses 10 ha, la zone d’activités de Prila-Combes Sud, en périphérie de Bulle (FR) est appelée à devenir l’un des poumons économiques majeurs du canton. Ses terrains encore vierges doivent bientôt accueillir l’entreprise Rolex, pilotent l’avenir de la communauté d’agglomération de la cité gruérienne (Mobul). Leur plan d’affectation de détail est désormais à l’enquête publique pour la deuxième fois, et cela jusqu’au 10 juillet.
C’est la promesse de la construction de l’horloger de luxe genevois qui a conduit la communauté Mobul à modifier les axes de développement de cette zone de bordure de l’autoroute A12. La Ville de Bulle a déjà décidé de vendre le terrain à Rolex et le plan de détail mis aujourd’hui à l’enquête vise à préserver les garanties apportées au futur équipement de la zone.
Entre nature,
accès et constructions
Le document à l’enquête publique divise Prila-Combes Sud en quatre parties. Tout
d’abord, il règle l’aire d’implantation des futures constructions industrielles.
Il aménage les accès routiers à la parcelle et envisage de plus petites constructions
sur une zone de prairie sur laquelle est bâtie une ferme. Enfin, il prévoit l’aménagement
d’une bande écologique le long de l’autoroute, avec récupération des eaux
pluviales et quelques biotopes.
La hauteur des constructions sera limitée à 32 m et leur volume total culminera à près de 900'000 mᶟ. Les futurs bâtiments industriels devront proposer des espaces d’agrément végétalisés pour leurs employés. Des poches de stationnement devront aussi être prévues pour la dépose ou les visiteurs. L’entreprise Rolex a légèrement fait modifier l’aire prévue pour y construire son unité de production. Elle prévoit des bâtiments largement alimentés par la lumière naturelle et munis de panneaux solaires sur une toiture végétalisée.
Crédit image: Communauté Mobul
La nouvelle zone de développement industriel est idéalement située.
La communauté Mobul se montre particulièrement attachée à préserver autant que faire se peut le paysage rural aux abords de sa nouvelle zone de développement. Cela passe par la conservation de la vue sur la cité gruérienne depuis ses quartiers résidentiels. Malgré ses constructions imposantes, le secteur de Prila Combes-Sud devra donc s’intégrer dans son paysage.