La nouvelle Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg coûtera plus cher
L’augmentation des coûts de matériaux de construction et une nouvelle méthode d’audit financier jouent un mauvais tour au canton de Fribourg. Le coût de l’extension et de la rénovation de la bibliothèque cantonale et universitaire va prendre l’ascenseur. Un crédit additionnel va être présenté au Grand Conseil.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le chantier se poursuit malgré les mauvaises surprises financières.
Les ravages du temps et la pandémie n’ont pas épargné le bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Une analyse montre que le coût de son extension et de sa rénovation sera supérieur au budget de 86 millions voté par le Grand Conseil. Le Conseil d’Etat va donc présenté aussi tôt que possible un crédit additionnel.
Fribourg a modifié au 1er janvier de cette année sa méthode d’examen de ses projets de construction. Le projet de nouvelle bibliothèque se basait sur des données disponibles il y a cinq ans, explique le gouvernement dans un communiqué. Les chiffres d’origine n’ont désormais plus cours.
Les prix des
matériaux ont monté
L’exécutif fribourgeois pointe également l’augmentation des prix dans la
construction pour expliquer ce dépassement. Le renchérissement est aussi en
cause. Par ailleurs, le budget établi pour ce projet n’a pas fait les réserves nécessaires
en cas d’imprévu. Les analyses du bâtiment de la bibliothèque ont aussi montré
que son état de conservation était pire que les conclusions établies au moment de
la présentation de la demande de crédit.
Crédit image: Butikofer De Oliveira Vernay Architectes sàrl
Le coût de l'extension et de la rénovation était estimé à 86 millions.
La nouvelle bibliothèque est l’un des derniers grands projets immobiliers de l’Etat fribourgeois. La nouvelle méthode adoptée cette année impose de chiffrer les coûts de toute nouvelle construction dès que le 70% des offres sont rentrées. Le gouvernement estime que dans le cas de bâtiments historiques, ce nouveau procédé peut engendrer des coûts plus importants. Le chantier de la nouvelle bibliothèque se poursuit en dépit de ce coup du sort.