La hausse des prix risque de provoquer l’arrêt de plusieurs chantiers tessinois
Plusieurs chantiers risquent d’être arrêtés au sud des Alpes en raison de la hausse vertigineuse des prix des matériaux au Tessin. La Société tessinoise des entrepreneurs lance ainsi un cri d’alarme au secteur, appelant mandants et mandataires au dialogue.
Crédit image: MarPEB, CC_BY-AS_3.0
L’acier d’armature voit ses prix exploser du fait de la limitation des importations.
L’optimisme relatif à la reprise dans le secteur de la construction se pave d’inquiétudes au sud des Alpes. La guerre en Ukraine limite le volume des importations d’acier en Suisse, et au Tessin en particulier. La société tessinoise des entrepreneurs (SSE) lance un cri d’alarme face au renchérissement des matières premières.
Cette augmentation de prix risque, selon un communiqué de la SSE Tessin, de retarder voire de suspendre un certain nombre de chantiers au sud des Alpes. Les entrepreneurs redoutent surtout un allongement des délais de livraison. Ils peinent ainsi à respecter leurs mandats en cours.
L’arrêt plutôt
que le chômage partiel
L’arrêt de plusieurs chantiers est donc probable. Les maîtres d’ouvrage privilégieraient
cette solution au lieu de recourir au chômage partiel, poursuit la SSE. Ils indiquent
que la situation actuelle n’a absolument plus rien à voir avec le risque d’entreprise
normal. La SSE les enjoints à faire preuve de transparence pour évaluer les
surcoûts.
Le conflit en Ukraine renchérit plusieurs types de matériaux. L’augmentation va de 40 à 60% pour l’acier d'armature, les panneaux de bois, les tuyaux de plastiques et les produits dérivés du pétrole. Sans compter les prix de l’énergie. Le caractère extraordinaire de cette hausse n’est pas toujours reconnu des mandants, conclut la SSE tessinoise.