La future halte RER de St-Léonard à l'enquête publique
Après la première phase d'étude, le dossier de la halte RER de St-Léonard est mis à l'enquête. Le projet prévoit une halte dotée de deux quais et crée une liaison rapide tant depuis Fribourg que depuis le district de la Singine, dans la zone de St-Léonard.
Sur le plan architectural, l'aspect contemporain s'intègre parmi les sites sportifs avoisinants. L'Etat, l'agglomération et les CFF se partagent le total des coûts estimé à 9.85 millions de francs. Le début des travaux est prévu pour l'année prochaine, afin que la nouvelle halte puisse entrer en service au changement d'horaire de décembre 2012 pour la mise en vigueur de l'horaire 2013. Cette nouvelle gare améliore de manière très sensible la desserte de la zone de Saint-Léonard par les transports publics facilitant, en particulier, l'accès aux différents sites sportifs. Le projet mis à l'enquête comprend la réalisation de deux quais de 220 mètres chacun à réaliser à la hauteur du croisement entre la ligne Fribourg-Berne et la route de Morat. Les ascenseurs et des escaliers à chaque extrémité des quais permettront d'y accéder.
Financement commun
Les partenaires intéressés se répartiront les coûts globaux du projet estimés à 9,85 millions de francs. Des négociations entre les partenaires sont en cours afin d'aboutir à la signature d'une convention de financement d'ici l'été 2010. Les CFF tiennent ainsi une promesse qu'ils avaient faite dans le contexte de la suppression du site de Fribourg de CFF Cargo en 2008. A l'époque, le Conseil d'Etat et la direction des CFF avaient convenu que la halte de St-Léonard serait construite rapidement et que les CFF prendraient à leur charge une part notable des coûts. La convention de financement devra être soumise au Conseil d'agglomération et au Grand Conseil.
Coordination avec la construction du Pont de la Poya garantie
Compte tenu des travaux de construction liés au projet de la Poya (giratoire souterrain), le calendrier de la construction de la future halte RER de St-Léonard est serré. Ces travaux doivent être achevés à fin 2012. Les partenaires intéressés sont extrêmement satisfaits de la solution négociée; ils se déclarent confiants quant au fait que les procédures de consultation et d'approbation seront rapidement menées à bien et que la halte sera mise en exploitation conformément aux plans. (ba/ek)