La fraude à l'assurance mieux contrôlée dans les échafaudages et la peinture

Teaserbild-Quelle: Shutterstock

Les entreprises d’échafaudage et de peinture luttent particulièrement avec la Suva contre la fraude à l’assurance. Elles ont pu prendre des mesures de prévention depuis un an, mais le développement de pratiques illégales dans le secteur de la construction est malheureusement en augmentation.

Sécurité chantiers suva 1

Crédit image: Suva

Les entreprises de construction se mobilisent davantage en faveur du respect des conditions de travail, constate la Suva.

La lutte contre la fraude à l’assurance s’organise. Le secteur de la construction n’échappe pas à la vigilance des inspections des conditions de travail sur les chantiers. C’est pourquoi la Suva vient de s’associer à la Société suisse des entrepreneurs en échafaudages (Sese) et à l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres pour prendre des mesures, principalement contre le travail au noir.

La Suva a examiné en 2021 plus de 2800 cas suspects de sinistres donnant droit au versement d’une indemnité journalière ou d’une rente. Ces cas litigieux représentent le 10% des dossiers passés en revue par l’assureur. Toutefois, ils sont en augmentation de 27%, indique ce dernier dans un communiqué. La lutte contre les infractions a permis d’économiser 21 millions de francs l’année dernière.

Une menace pour l’économie
L’augmentation des cas de fraude est principalement due aux sous-traitants, rappelle encore la Suva. Les entreprises fraudeuses tombent souvent en faillite et représentent une menace pour l’économie suisse. Les mesures prises visent à mieux les contrôler. Les entreprises peuvent bénéficier d’une procuration qui les autorise à mener des investigations pour identifier les fraudeurs.

La Sese indique sur son site que la violation de la Convention collective de travail est un mal endémique dans son secteur. Avec toute la distorsion de la concurrence et le dumping salarial qui l’accompagnent. Elle a rejoint d’autant plus volontiers le système proposé par la Suva et pu faire corriger bon nombre de pratiques dans son domaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.