La construction suisse a tourné à plein régime en 2022
La construction a mobilisé toutes ses forces vives en Suisse durant l’année dernier, malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée et le prix des matériaux. Le chiffre d’affaires global a été supérieur à celui de 2021, mais la Société suisse des entrepreneurs (SSE) fait preuve de prudence. Le ralentissement se profile.
Crédit image: Société suisse des entrepreneurs
L’activité de la construction, bien que débordante en 2022, s’attend à un fort ralentissement ces prochains mois.
La construction a tourné à plein régime en Suisse l’année dernière. Toutes les capacités en termes d’emploi ont été mobilisées, indique la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. Le chiffre d’affaires global du secteur a dépassé les 23 milliards de francs, en légère hausse par rapport à 2021. Mais le secteur doit toujours s’attendre à une baisse de son activité dans le courant de cette année.
L’augmentation des prix des matériaux de construction est venue modérer le dynamisme de la branche l’an dernier. Elle n’a pas pu être totalement répercutée sur les maîtres d’ouvrage. Le niveau des marges bénéficiaires est resté bas et la concurrence est très rude. Les entrées de commandes ont dépassé l’activité de la construction d’un demi-milliard de francs.
Maçons et chefs
d’équipe frappés de pénurie
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche principalement les maçons, les chefs d’équipe, les
contremaîtres et les conducteurs de travaux. Les entreprises vont devoir y
remédier, notamment en s’ouvrant davantage à la reconversion du personnel issu
d’autres milieux professionnels oui en augmentant la productivité.
Credit Suisse et la SSE s’attendent à un ralentissement dans le domaine de la construction pour cette année. Le chiffre d’affaires attendu au premier trimestre ne doit pas masquer cette possible baisse, avertissent-ils. Ce prévisions ne tiennent pas compte de l’évolution des prix, même si ceux-ci semblent déjà atteint leur point culminant.