La construction française plaide pour plus d’audace climatique
Une vingtaine d’acteurs français de la construction entendent que leurs projets, et notamment les rénovations dans le bâtiment, passent de la défensive à l’offensive industrielle. Dans une tribune, ils plaident pour l’innovation et l’audace pour lutter contre le réchauffement climatique.
Crédit image: NHM55, CC_BY-AS_4.0
La rénovation de bâtiments doit repenser complètement ses critères économiques pour être plus performante, plaide une vingtaine d’acteurs français de la construction.
Une vingtaine d’acteurs français de la construction plaident pour un changement des habitudes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’industrialisation de la recherche de nouvelles techniques de construire et de nouveaux matériaux plus écologiques leur paraissent être une piste à suivre, affirment-ils dans une tribune. Ils partent du constat que leur pays est encore à la traîne, en dépit de ses multiples projets durables.
La motivation des signataires de ce message obéit surtout à des critères de compétitivité. « Nous ne devons pas nous laisser distancer sur le marché de la rénovation », plaident les acteurs français de la construction. Ceux-ci rappellent que la France s’est notamment voulue pionnière dans la construction de trains, le génie civil et le traitement de l’eau.
Isolants bas
carbone moins chers
Leurs argumentaires s’attachent en particulier à la rénovation des bâtiments.
Ils préconisent de bâtir des unités de production de façades isolées préfabriquées
dans chaque région française. Ils lancent aussi le défi de fabriquer des
isolants bas carbone deux fois moins chers.
Repenser les caractéristiques économiques d’un projet de construction est aussi nécessaire, revendiquent les auteurs de cette tribune. Ils estiment que 15 millions de logements français pourraient ainsi bénéficier d’un concept énergétique performant. Ces rénovations, souvent lourdes, doivent ainsi faire partie des priorités françaises, demandent-ils. Cela dans un esprit d’industrialisation offensive.