La construction du futur campus de Bienne encore suspendue à une opposition
La Haute Ecole spécialisée bernoise est presqu’au bout de ses peines. La Préfecture du Seeland vient enfin de délivrer le permis de construire son campus à Bienne. Néanmoins, il reste encore quelques obstacles à surmonter avant que les pelleteuses puissent se mettre au travail. Notamment l’aboutissement d’une procédure d'expropriation.
Crédit image: Pool Architekten
Le projet de nouveau campus a déjà été revu à la baisse, mais les oppositions ne sont pas encore éteintes.
Le canton de Berne a déposé la demande de construire à Bienne le futur campus de la Haute Ecole spécialisée il y a plus de quatre ans. Désormais, la préfecture compétente a accordé le permis global et rejeté deux recours contre celui-ci. L’autorisation n’est toujours pas entrée en force, en raison d’une opposition toujours pendante. Une procédure d'expropriation pour un terrain situé en bordure du campus prévu est en effet encore en suspens.
Appel d'offres
pour une entreprise totale
Malgré le bras de fer juridique, la procédure de sélection d'une entreprise
totale est actuellement en cours. En lançant cet appel d'offres, la direction
cantonale bernoise des travaux publics entend mettre à profit le temps qui lui
reste jusqu'à ce que la procédure d'expropriation en suspens soit réglée et que
le permis de construire soit effectif.
Les querelles juridiques autour de l'expropriation ne sont toutefois pas les seuls freins au projet: en 2019, le canton a interrompu un premier appel d'offres après que les offres reçues aient été nettement supérieures au budget de 233,5 millions de francs. Par la suite, les coûts du projet ont été réexaminés à la loupe.
Projet repoussé
en 2029
Le canton de Berne s'attend à ce que la réalisation du campus de Bienne soit
retardée jusqu'en 2029. Les retards ont également des répercussions sur la
planification du campus de formation de Berthoud. En effet, le nouveau bâtiment
de l'école technique prévu à cet endroit ne pourra être réalisé que lorsque la
Haute école spécialisée bernoise aura déménagé.
Dans ce contexte, un projet partiel du campus de formation prévu à Berthoud pour une extension du gymnase a été proposé. Le canton veut désormais faire avancer ce projet indépendamment de la construction du nouveau lycée technique, comme l'a annoncé le canton de Berne. Le campus de Bienne entend concentrer un jour les deux départements de la Haute école spécialisée Technique et informatique ainsi qu'Architecture, bois et génie civil.