La construction de logements à Genève dopée par l’habitat collectif
Le nombre de logements en construction dans le canton de Genève était toujours en hausse à la fin juin. Cependant, les grands projets d’habitat collectif contribuent à améliorer les statistiques.
Crédit image: Etat de Genève
Le canton de Genève souffre depuis des décennies d’un manque de logements disponibles, mais le dynamisme de sa construction vient apporter une réponse partielle au problème. En dépit du ralentissement du secteur pendant la crise sanitaire, il comptait à fin juin un total de 528 logements supplémentaires en voie d’être construits. Le potentiel de création de nouveaux lieux de résidence reste donc important.
Toutefois, les statisticiens genevois ne se trompent pas dans leur appréciation à court terme. Ils sont bien conscients que ce dynamisme est révélé en particulier par la conduite de deux très grands projets immobiliers. L’un à Plan-les-Ouates (243 logements) et l’autre à Thônex, dans le cadre de la construction du vaste quartier des Communaux d’Ambilly.
Le neuf a le vent en poupe
A ce jour, plus de 8000 logements sont en construction à Genève. Le gain total sur l’année atteint 2663 logements,
doit en hausse de 23%. Parmi les quelque
3000 biens construits, près de 90% proviennent de projets nouveaux et 240 sont
l’objet de transformations.
La dynamique de la construction reste élevé à Genève, communique le canton. Mais cela n’est envisagé qu’à court terme. Beaucoup de projets restent liés à l’habitat collectif.