08:28 ARCHITECTURE

Les autorités chaux-de-fonnières liguées contre le béton d’un nouvel édicule

Teaserbild-Quelle: Morel Roth Architectes

Retoqué! Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds (NE) est parti en croisade contre le béton en renvoyant en commission le projet de rénovation du kiosque de la place du Marché. Le concept architectural prévu pour le nouvel édicule n’a pas plu, et l’exécutif devra revoir sa copie.

 

Kisoque La Chaux-de-Fonds 2

Crédit image: Morel Roth Architectes

L’extension de la toiture vers la place du Marché créera un couvert sous lequel des gradins sont prévus.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds croyait avoir fait tout juste en proposant de remplacer le kiosque de la place du Marché, construit en 1952. Le nouvel édicule a pourtant été retoqué, les élus de la ville dénonçant sa « bétonisation excessive » et un coût jugé trop élevé. Devant cette fronde, l’exécutif a retiré le projet pour mieux revoir sa copie.

La place du Marché est un des plus forts maillons de la vie urbaine de la Métropole horlogère. Encore trop dévolue au stationnement des voitures, elle accueille le marché et sert d’écrin à diverses manifestations, comme le Festival de la plage des Six-Pompes. La Ville veut la rendre piétonne, en la recouvrant d’un nouveau revêtement et en remplaçant le kiosque construit dans la partie est.

Toiture étendue
Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment abritant notamment un arrêt de bus, des sanitaires et un pavillon. Un processus participatif a permis d’inclure le futur édicule dans son voisinage, en tenant compte d’un projet d’arborisation de la place. La Ville a prévu d’ouvrir l’un des côtés du kiosque existant pour y aménager des gradins en béton. Le socle de granit existant sera également remplacé par une assise, toujours en béton. La toiture reposera sur des piliers métalliques. Sa marquise sera étendue pour recouvrir les futurs gradins. Une ouverture pratiquée dans la toiture distillera davantage de lumière naturelle, à la fois en façade ouest et sur les gradins. Les toilettes publiques du bâtiment seront aussi été complètement assainies et rénovées.

Kiosque La Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Morel Roth Architectes

La place du Marché a aussi besoin d’arbres pour quitter son aspect trop minéral.

Ce concept architectural n’a donc pas séduit. L’exécutif chaux-de-fonnier a vainement tenté de le justifier, arguant qu’il fallait un édicule solide et accueillant. Son coût de 686'000 francs, jugé aussi excessif, est aussi motivé par l’ampleur des travaux à engager sur place. Il faut en effet rénover les canalisations d’eaux usées. De même, pour des raisons financières, le Conseil communal a abandonné l’idée de végétaliser la toiture du nouvel édicule et de la doter de panneaux photovoltaïques.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.