La patinoire de Fribourg s’enrichit d’un nouveau label énergétique
La construction de la BCF Arena, à Fribourg, a été un modèle dans la recherche de l’efficience énergétique. La société propriétaire voit ses efforts aujourd’hui récompensés par l’obtention d’un nouvel label Minergie. L’exploitation des rejets thermiques pour la production de glace est à l’honneur.
Crédit image: STEMUTZ.COM
Le recours au renouvelable dans la construction de l’enceinte a largement pesé sur sa certification énergétique.
Construire une patinoire n’est jamais anodin en matière d’efficience énergétique. La BCF Arena, où évolue Fribourg-Gottéron, voit ses efforts aujourd’hui récompensés en devenant la première enceinte de glace labellisée Minergie-A de Suisse. Après l’obtention du label P, L’Antre SA, société propriétaire des installations, réalise ses objectifs fixés dès leur conception.
Les efforts ont aussi été conséquents au plan financier. Le canton et la Confédération ont largement soutenu la construction d’une patinoire hautement performante en matière énergétique. C’est toute une communauté qui s’est créée sur place, avec la Ville et la société propriétaire, pour exploiter au mieux différents équipements sportifs de premier plan.
Rejets thermiques
valorisés
Le concept énergétique est basé sur la valorisation
des rejets de chaleur produits dans le complexe sportif dans le processus de
fabrication de la glace. Le principal utilisateur des installations, en l’occurrence
le HC Fribourg Gottéron, doit contrôler en permanence sa consommation énergétique.
Il peut compter sur des installations renouvelables, dont du photovoltaïque disposé
en toiture. La construction de l’enceinte, il y a trois ans, a ainsi contenu l’émission
de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les deux labels Minergie obtenus peuvent aussi être enrichis par les compléments ECO, SQM Construction et SQM exploitation. La BCF Arena offre ainsi des conditions idéales en manière de protection du climat pour la tenue des matchs de hockey sur grâce. Ce qui est loin d’une sinécure…