La Bauma de Munich lance la course à l’énergie verte

Teaserbild-Quelle: Messe München
Bauma 2025

Crédit image: Messe München

Les machines de chantier ont rendez-vous dans la capitale bavaroise, pour que leurs propriétaires parlent d'électromobilité.

Tous les acteurs du secteur de la construction attendent avec impatience l'ouverture des portes du salon des machines de construction et des mines à Munich. Connu pour être le plus grand salon du monde en termes de surface, Bauma 2025 réserve encore quelques superlatifs. En effet, la demande de locations d'espaces d'exposition a battu tous les records et, en 2025, Bauma affiche une fois de plus complet.

La participation internationale a sensiblement augmenté, principalement en provenance d'Asie, et plus précisément de l'Inde, du Japon, de la Chine, de Taïwan et de la Corée. L'Europe reste toutefois très présente. L'Italie est le deuxième groupe d'exposants après l'Allemagne, et la Turquie le quatrième. Le nombre d'exposants suisses, belges, néerlandais et portugais a également augmenté. Des entreprises d'Argentine et des Philippines participeront pour la première fois.

Stefan Rummel, PDG de Messe München, peine à cacher sa satisfaction : « Bauma est et reste le pouls de l’industrie mondiale et continuera à donner des impulsions importantes, même dans l’environnement de marché difficile de 2025. »

L’air du temps est au développement durable et aux énergies vertes. Pas étonnant que les organisateurs du salon aient fait de la « durabilité » l'un des thèmes principaux de la Bauma. La neutralité climatique et les concepts de propulsion alternatifs sont deux autres thèmes phares qui vont dans le même sens.

Electrique, hybride ou à hydrogène ?
Les fabricants de machines de construction, de machines pour matériaux de construction, de véhicules et d'engins de chantier l’ont bien compris qui s'efforcent de rendre leurs techniques plus durable. Et ils le montrent de manière ostentatoire. Avant même l’ouverture des portes, on sait déjà que les véhicules électriques à batterie et à fil, les véhicules hybrides à moteur diesel et électrique ainsi que les machines et véhicules à hydrogène seront mis en vedette. Ces derniers promettent une capacité de stockage et un rendement énergétique élevés grâce à des réservoirs d'hydrure métallique solide.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé que son stand présenterait exclusivement des équipements électriques. Il s'agira de la toute première gamme entièrement zéro émission. Volvo a également promis de dévoiler une nouvelle machine électrique destinée aux segments clés du secteur de la construction. Wait and see.

Pour sa part, Hyundai CE exposera notamment une version de préproduction de la HW155H, une pelle sur pneus de 15 tonnes alimentée par une pile à combustible à hydrogène. Lors du salon Bauma 2022, il s'agissait d'un modèle statique, mais cette année, la machine sera en démonstration.

Parmi les nouveautés les plus attendues signalons encore chez Liebherr, qui joue à domicile, la L 566 H, la première grande chargeuse sur pneus équipée d’un moteur à hydrogène. Liebherr a choisi de s’orienter vers le moteur à combustion hydrogène pour son engin de construction, car il représente sans conteste la meilleure alternative pour des engins de grande taille « difficiles à électrifier ».

Made in Bulle
« Si les solutions électriques à batterie conviennent pour la plupart des véhicules de moins de 15 tonnes, ce n’est toutefois pas le cas pour les machines plus imposantes aux besoins énergétiques élevés dont la masse en service peut atteindre jusqu’à 40 tonnes » justifie le constructeur. S’il ne donne pas détail quant aux caractéristiques du moteur hydrogène utilisé, Liebherr indique en assurer lui-même la fabrication dans son usine basée à… Bulle. Bauma n’a pas fini de nous réserver quelques belles surprises

Messe München, du 3 au 7 avril

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.