La banque de données Infomanager tisse patiemment sa toile en Suisse
Infomanager rassemble dans sa banque de données toutes les informations relatives aux permis de construire, aux soumissions, aux acteurs d’un projet de construction et à leur suivi, ainsi qu’une liste d’entreprises à contacter. Le service géré par Docu Media sàrl tisse sa toile en Suisse depuis de nombreuses années, tout en étant déjà fort de plus de 400 clients romands.
Crédit image: Infomanager
La banque de données permet de tout connaître sur les projets de construction qui y sont répertoriés, ainsi que de chercher d’éventuels sous-traitants.
Spécialisée dans l’isolation de bâtiments dans le domaine de la santé, l’entreprise vaudoise Cimasa renforce son réseau en recourant depuis sept ans à Infomanager, la plus grande banque de données sur la construction de Suisse gérée par Docu Media sàrl. « Nous le faisons dans une démarche proactive, pour renforcer nos ventes et notre marketing, explique Patrick Barazzoni, responsable commercial de l’entreprise. Nous y avons recouru au début pour compléter nos modes de recherches auprès de la plateforme des marchés publics SIMAP. Nos recherches visent à prendre connaissance de nouvelles opportunités, de nouveaux projets de construction et, par conséquent, de futurs clients. »
Toutefois, ce recours à une banque de données en ligne ne suffit pas à conclure des partenariats. « Dans la construction, il faut voir et avoir des contacts directs », déclare Patrick Barazzoni. Infomanager permet d’aller rapidement vers ce que nous recherchons. L’outil met les acteurs d’un projet en réseau. En l’utilisant, nous pratiquons une veille active, en complément de nos propres relations clients. Et cela nous permet aussi de réactiver quelques projets déjà esquissés. »
Même son de cloche du côté de Thomas Navarro, technico-commercial de l’entreprise de constructions métalliques Acomet SA. « Nous utilisons Infomanager une fois par semaine au moins dans le cadre de notre stratégie de prospection, explique-t-il. Nous visons principalement les architectes, dans le but de réseauter et de conclure des partenariats. L’outil fonctionne bien. Il permet d’entrer facilement dans un projet de construction. Il est complémentaire à nos propres méthodes de recherches. Il n’en reste pas moins que le contact humain est très important dans un deuxième temps. Surtout après la pandémie. »
Tout un système
derrière un login
Sur la toile, Infomanager fournit donc depuis très longtemps toutes les
possibilités de suivi de projets à tous stades. « Derrière notre banque de
données se cache en fait tout un système et tout un réseau », explique Shqipe
Redenica, responsable d’Infomanager pour la Suisse romande. Une équipe d’une
quarantaine de recherchistes est à l’affût pour dépouiller les feuilles
officielles cantonales et recenser au plus près tous les mandats de construction
en Suisse. Elle remet continuellement ses données à jour. En tout, Infomanager
enregistre près de 60'000 consultations par an. Le portail géré en ligne est
riche de plus de 400 clients en Suisse romande. La pandémie n’a pas entamé
l’intérêt des acteurs de la construction à se mettre en réseau, même si
l’activité de la construction s’est ralentie pendant les périodes de
confinement.
Crédit image: Infomanager
Infomanager offre aussi une initiation au réseautage en ligne.
Shqipe Redenica est donc chargée de gérer le fonctionnement de cette banque de données très personnalisée. Chaque client y dispose d’une ou de plusieurs identifiants pour se connecter. Le site est organisé de manière à accéder au contenu recherché en un minimum de clics de souris. Par catégories, par régions, par type de construction, par taille de projet, par coût, par étape d’avancement, etc., les chemins pour ac-céder à l’information sont multiples. Ils se croisent parfois, pour proposer une multitude de données très variées.
A l’heure où l’échange en ligne d’informations devient la règle, Infomanager se positionne donc en leader. « La concurrence ne nous atteint pas trop pour l’instant, indique Shqipe Redenica. Nous privilégions déjà le contact étroit avec nos clients. Et les services cantonaux qui digitalisent déjà leurs propres mises à l’enquête ne peuvent pas proposer des prestations similaires. »
Dès le premier contact, les personnes intéressées par Infomanager peuvent bénéficier d’une brève formation à l’utilisation de cette banque de données. Après, ils peuvent ainsi y recourir au plus près de leurs possibilités. « Il n’y a même pas de barrières géographiques à cela, constate Shqipe Redenica. A Neuchâtel, Lausanne, Genève ou Delémont, l’intérêt est le même. »
Infomanager met donc des acteurs de la construction en réseau. Les maîtres d’ouvrage peuvent ainsi contacter des sous-traitants et découvrir de nouveaux partenaires rien qu’en surfant sur le site après s’y être connectés. Sans pour autant contrevenir aux règles qui régissent les exclusivités ou les petits secrets gardés par les acteurs d’un projet de construction. Avec un seul petit bémol. Les projets contestés, notamment au sein de la population, peinent un peu à trouver leur place dans cette banque de données.