La banque Bonhôte construira 180 logements à l’ouest de Neuchâtel
Neuchâtel n’en finit plus d’accueillir de nouveaux logements. La banque Bonhôte va pouvoir construire quatre immeubles d’habitation sur une parcelle encore disponible à l’ouest de la ville. Le site est actuellement occupé par une maison de maître qui sera préservée dans le cadre de la réalisation de ce projet immobilier.
Crédit image: Bureau LVPH Architectes
Les quatre immeubles entoureront un nouveau cheminement pour piétons et cyclistes bienvenu.
Propriété de la banque Bonhôte, un terrain de 17'500 m² situé à côté du cimetière de Beauregard, à Neuchâtel, va accueillir près de 180 logements d’ici 2026. Les travaux de construction de quatre immeubles d’habitation doivent commencer cette année encore, et le projet architectural, œuvre du bureau fribourgeois LVPH et baptisé Robin Hood, vient d’être affiné. Avec les sept immeubles de Bella Vista à l’est, la ville verra sa population ces prochaines années augmenter de plusieurs centaines d’habitants.
Le site n’est pas encore construit, à l’exception d’une maison de maître qui sera conservée dans le cadre de ce projet. Celle-ci pourra servir à terme de centre de réunion pour la population du voisinage. Le quartier est cependant très particulier. Outre le cimetière, il comprend de grands immeubles construits au sud et au nord, deux collèges primaires et un établissement médicalisé pour personnes âgées également appelé à s’agrandir ces prochaines années.
Deux barres de
trois à six étages
Les architectes lauréats du concours prévoient de construire quatre bâtiment de
profondeurs différentes et répartis en deux couples. La hauteur des
constructions ira de trois à six niveaux. Deux parkings souterrains complètent
le projet, même si les futurs habitants seront encouragés à ne pas posséder de
voiture. Les transports publics se trouvent d’ailleurs à proximité. Les futurs
immeubles entoureront un passage pour piétons et cyclistes aménagé entre l’avenue
Edouard-Dubois, qui mène au cimetière et au crématoire depuis la bretelle
autoroutière de Vauseyon, et la rue Gabriel-Lory, riveraine du quartier de
Serrières. Comme dans tout nouveau quartier, l’application des principes du développement
durable sera encouragée.
Crédit image: Banque Bonhôte
Le site du futur quartier (avec sa maison de maître à gauche) bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Littoral neuchâtelois.
La Ville de Neuchâtel vient de définir un plan spécial à valeur de sanction préalable pour ce projet immobilier. L’Association du quartier de Serrières, très active dans l’expansion du bâti à l’ouest de Neuchâtel, promet de suivre attentivement sa réalisation, tout en affirmant dans Arcinfo collaborer étroitement avec la banque propriétaire.