Implenia supprime ses sites de production et 150 postes aux Grisons
Implenia annonce son retrait des Grisons pour ses départements du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Le groupe veut en effet se concentrer davantage sur ses grands projets. 150 postes seront en principe supprimés du fait de cette réorientation.
Crédit image: wal_172619 / pixabay.com / public-domain-ähnlich
Implenia gardera ses activités d’entreprise générale ou totale sur son site de Coire.
La stratégie du groupe Implenia de se concentrer sur des projets de grande envergure dans l’immobilier et les infrastructures fera des dégâts dans les Grisons. L’entreprise vient d’annoncer la fermeture de ses sites de production de Coire, Davos, Zernez, Saint-Moritz et Sils. La mesure entrera en force d’ici la fin de l’année. Le génie civil, la construction de routes et le bâtiment en feront les frais.
Implenia gardera toutefois son site de Coire pour les travaux d’entreprise générale dans le bâtiment. Par ailleurs, le groupe travaillera avec des sous-traitants locaux pour poursuivre ses projets sur le territoire du canton. Il justifie son retrait par le fait que ces activités de constructions souffrent de surcapacité et subissent de fortes pressions de la concurrence. Ces projets sont modestes, indique Implenia dans un communiqué, et ne justifient dès lors pas forcément ses compétences.
Personnel consulté et accompagné
L’entreprise a ouvert une procédure de consultation de son personnel pour
évaluer l’impact que sa réorganisation va provoquer sur l’emploi. 150 personnes
sont concernées. Elles seront soit dirigées vers d’autres départements, soit
seront assistées dans leur recherche d’un nouvel emploi. Si licenciements il
devait y avoir, un plan social sera élaboré, promet la direction.
Les projets encore en cours seront en outre terminés au sein d’Implenia ou par une autre entreprise de la région. Le groupe va continuer d’être actif dans les grands projets de génie civil et d’infrastructures dans le canton des Grisons. Tout comme il le fait ailleurs en Suisse ou à l’étranger.