16:47 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Implenia supprime ses sites de production et 150 postes aux Grisons

Teaserbild-Quelle: wal_172619 / pixabay.com / public-domain-ähnlich

Implenia annonce son retrait des Grisons pour ses départements du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Le groupe veut en effet se concentrer davantage sur ses grands projets. 150 postes seront en principe supprimés du fait de cette réorientation.

Implenia Grisons 3

Crédit image: wal_172619 / pixabay.com / public-domain-ähnlich

Implenia gardera ses activités d’entreprise générale ou totale sur son site de Coire.

La stratégie du groupe Implenia de se concentrer sur des projets de grande envergure dans l’immobilier et les infrastructures fera des dégâts dans les Grisons. L’entreprise vient d’annoncer la fermeture de ses sites de production de  Coire, Davos, Zernez, Saint-Moritz et Sils. La mesure entrera en force d’ici la fin de l’année. Le génie civil, la construction de routes et le bâtiment en feront les frais.

Implenia gardera toutefois son site de Coire pour les travaux d’entreprise générale dans le bâtiment. Par ailleurs, le groupe travaillera avec des sous-traitants locaux pour poursuivre ses projets sur le territoire du canton. Il justifie son retrait par le fait que ces activités de constructions souffrent de surcapacité et subissent de fortes pressions de la concurrence. Ces projets sont modestes, indique Implenia dans un communiqué, et ne justifient dès lors pas forcément ses compétences.

Personnel consulté et accompagné
L’entreprise a ouvert une procédure de consultation de son personnel pour évaluer l’impact que sa réorganisation va provoquer sur l’emploi. 150 personnes sont concernées. Elles seront soit dirigées vers d’autres départements, soit seront assistées dans leur recherche d’un nouvel emploi. Si licenciements il devait y avoir, un plan social sera élaboré, promet la direction.

Les projets encore en cours seront en outre terminés au sein d’Implenia ou par une autre entreprise de la région. Le groupe va continuer d’être actif dans les grands projets de génie civil et d’infrastructures dans le canton des Grisons. Tout comme il le fait ailleurs en Suisse ou à l’étranger.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.