Implenia construit un tunnel particulièrement complexe en Norvège, le E03 tunnel du Boknafjord
La joint-venture composée d’Implenia et de Stangeland Maskin remporte le projet de planification et de construction du E03 tunnel du Boknafjord, sur la côte ouest de la Norvège. Pour le géant helvétique, le volume de commandes représente quelque 300 millions de francs!
Crédit image: Administration publique des routes de Norvège
La construction du tunnel du Boknafjord débute en ce mois de janvier 2023. Il s'agit d'un bitube de 8,6 km de longueur, directement lié la construction du tunnel sous-marin le plus long et le plus profond du monde: le E39 de Rogfast.
L’administration publique des routes de
Norvège a attribué le projet E03 tunnel du Boknafjord à une joint-venture réunissant
Implenia (80 %) et Stangeland Maskin (20 %). Le montant global du mandat
s’élève à près de 375 millions de francs, dont environ 300 millions pour la filiale norvégienne d'Implenia, dont le siège est à Opfikon (ZH).
Mise en service en 2030
Ce projet se compose d’un tunnel bitube de 8,6 km de longueur et d’un tronçon
de route à ciel ouvert de 125 m. Il est étroitement lié au projet E39 de
Rogfast, l'un des plus grands projets d'infrastructure de Norvège, avec la
construction du tunnel sous-marin le plus long et le plus profond du monde. Le
projet E03 tunnel du Boknafjord commence déjà ce mois-ci, avec une fin prévue
pour 2030.
Savoir-faire reconnu
Implenia est en charge des travaux d’excavation et de creusement ainsi que de
la construction intérieure du tunnel. Stangeland Maskin est responsable du
transport des matériaux d'excavation et de la construction de la route, y
compris les travaux de drainage.
«Nous sommes très heureux d’avoir remporté un projet aussi important avec notre
partenaire Stangeland Maskin, déclare Erwin Scherer, Global Head Tunnelling
d’Implenia. Le projet E03 tunnel du Boknafjord est un grand projet
d’infrastructure complexe. Il s’inscrit dans notre stratégie et associe notre
grande expérience, nos compétences éprouvées dans la construction de tunnels et
les disciplines de génie civil connexes.»
Deux partenaires qui font la paire
La joint-venture composée d’Implenia et de Stangeland Maskin a déjà fait ses preuves à l’occasion de projets antérieurs: les deux entreprises ont construit ensemble le tunnel d’Eiganes et travaillent en ce moment sur le projet E39 de Lyngdal.