10:34 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Holcim va assurer un débouché pour un liant sans ciment de l’EPFZ

Teaserbild-Quelle: Oxara, EPFZ

Le liant Ovacrete- Oulesse®, mis au point par une spin-off de l’EPFZ, a trouvé grâce auprès du cimentier Holcim. Ce dernier a donc conclu un partenariat tripartite pour occuper avec ce matériau le 10% du marché de la construction en Suisse. L’industrie du recyclage est en pleine fine.

Liant Owara sans ciment

Crédit image: Oxara, EPFZ

Ce matériau réalisé par Oxara réduit de 90% l^0uintetité des émissions de dioxyde de carbone par rapport à un ciment traditionnel.

Le recyclage des matériaux de construction est devenu un marché, et le cimentier Holcim s’en est emparé depuis plusieurs années. Il vient de développer un partenariat avec la spin-off zurichoise Oxara et l’entreprise KIBAG Holding AG pour assurer un meilleur débouché au liant sans ciment Ovacrete- Oulesse®. Le marché suisse de la construction va donc, annonce le cimentier dans un communiqué, évoluer toujours plus en faveur du développement durable et décarboné.

Bouclage des ressources encouragé
La production de ciment contribue à émettre le 5% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. La collaboration entre Holcim, Oxara et KIBAG veut renforcer l’innovation en matière de recyclage des matériaux. KIBAG est connu en particulier par sa plateforme KIBECO, qui développe ses activités ne se reposant sur des startups. La réduction des émissions de dioxyde de carbone et le bouclage des ressources sont donc le sujet de toutes les préoccupations des trois sociétés impliquées dans ce partenariat.

Des objectifs ambitieux
Ovacrete- Oulesse®  offre la possibilité à l’industrie de la construction de minimiser son empreinte écologique et d’améliorer les ressources, explique Holcim. Le liant créé par Oxara sur la base de matériaux de démolition réduit de 90% l’impact environnemental d’un ciment traditionnel. Le partenariat créé avec Oxara, Holcim et KIBAG AG vise à occuper 10% du marché suisse des matériaux de construction.

De la conception à la production
Avec ses 1500 collaborateurs, Holcim est un interlocuteur de poids avec ses 55 sites de production, entre cimenteries, centrales à béton et gravières. L’entreprise veut atteindre la neutralité carbone en 2050 par des solutions misant aussi sur le recyclable. Avec ses 2000 employés, KIBAG apporte son expertise en développement un comportement écoresponsable. Le dynamisme en chimie, architecture, sciences des matériaux et ingénierie d’Oxara complète ces savoir-faire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.