Holcim mise sur le fret ferroviaire pour se décarboner
Le cimentier investit aussi dans des moyens de transport écologiques, comme le transport par train, pour diminuer ses émissions indirectes de dioxyde de carbone. En connectant la gravière d’Aigle au réseau ferroviaire, il peut étendre son réseau de distribution.
Le nouveau raccordement ferroviaire comprend un quai de déchargement de 255 m de longueur.
Pour Holcim, la logistique du ciment, des granulats et du béton doit être capable de réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre. Le groupe investit donc dans le transport par train, en raccordant la gravière d'Aigle (VD) au réseau ferroviaire. La création d’un quai de déchargement sur place lui permet d’étendre son rayon d'approvisionnement en matériaux d'excavation pour des chantiers dans toute la Suisse.
Actuellement, le cimentier utilise en Suisse environ 700 wagons pour le transport de ses matériaux. Ce qui représente 40% de sa production de ciment et de granulats. Par rapport au transport routier, le recours au train permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 98 %.
Transbordement
facilité
Le transport des matériaux depuis et vers la gravière Holcim à Aigle ne se
faisait jusqu'à présent que par camion. Un accordement ferroviaire d'environ
300 m a été construit. Il comprend un quai de déchargement de 255 m de long,
construit en hauteur pour faciliter le transbordement des remblais dans
différents types de wagons.
La nouvelle infrastructure a reçu l’appui de l'Office fédéral des transports, Holcim augmente fortement ses capacités logistiques à Aigle: un train peut ainsi transporter entre 1'100 et 1'200 t de matériaux, contre seulement 25 à 27 t pour un camion.