Holcim emploie un camion électrique pour livrer son ciment en Suisse orientale
Depuis peu, un camion de livraison de ciment entièrement électrique alimente les centrales à béton du lac de Constance. Le groupe Holcim poursuit donc ses objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone en misant sur le transport des matériaux.
Crédit image: Holcim
Ce camion entièrement propulsé par batteries possède une autonomie de 300 kilomètres.
Le monde de la construction a engagé sa transition vers un parc électrique de ses véhicules et de ses engins de chantier. Après les transports de matériaux, la livraison de ciment Holcim vient aussi de s’embarquer dans cette voie. Un camion entièrement électrique de la maison Hugelshofer Logistik AG alimente ainsi les centrales à béton du cimentier implantées autour du lac de Constance.
D’autres achats
envisagés
La production de matériaux de construction sans émanations de dioxyde de
carbone reste au centre des préoccupations d’Holcim. La propulsion électrique
lui permet d’atteindre ce but, indique le groupe dans un communiqué. L’achat de
ce premier camion de livraison de ciment devrait donc être suivi d’autres
acquisitions. Avec une renonciation progressive aux véhicules alimentés par les
énergies fossiles.
Le modèle acheté par Holcim est équipé de batteries de 540 KWh pour une puissance de 490 W. Ce qui permet une autonomie de 300 km. Leur recharge ne dure que 90 minutes. Une entreprise thurgovienne est la première à pouvoir faire circuler ces véhicules.
Rail encore
privilégié
La logistique de la livraison de ciment se met donc à l’électromobilité. Holcim
privilégie encore le transport ferroviaire, partout où cela est possible. Ses
futurs camions électriques vont se concentrer sur les centrales à béton qui ne
sont pas desservies par le train.