Genève revoit ses directives de protection en cas de fortes chaleurs
L’Office cantonal genevois de l'inspection du travail (OCIRT) et l'inspection paritaire des entreprises (IPE) ont revu leurs directives de prévention des risques de l’exposition à de fortes chaleurs. Les travailleurs, notamment dans le domaine de la construction, seront mieux sensibilisés pendant l’été.
Le travail à l'extérieur durant l'été en cas de fortes chaleurs doit être mieux protégé et encadré à Genève. De nouvelles directives visent à garantir une protection plus efficace de la santé des travailleurs. Elles ont été envoyées au début du mois de juin à plus de 4000 entreprises, communique le canton.
Des études montrent une augmentation des périodes caniculaires en Suisse et à Genève, entraînant des risques pour la santé et la sécurité des personnes exposées. Fondées sur les connaissances et les observations sur le terrain, les nouvelles directives détaillent les responsabilités des employeurs et les mesures de prévention à prendre pendant la période estivale.
L’été se
prépare
La mise en place de ce nouveau dispositif doit se faire en plusieurs étapes,
explique le canton. D’abord, Il s'agit d'intégrer les conditions de travail
défavorables en cas de fortes chaleurs à l'identification des dangers encourus.
Avant l’été, le canton recommande à chaque entreprise d’élaborer un plan
d'action prévoyant les mesures techniques, organisationnelles et de protection
personnelle qui seront mises en œuvre durant la période de fortes chaleurs. Il
estime aussi fondamental d'assurer la formation et l'information du personnel dans
ce domaine. Les mesures prises doivent aussi s’adapter aux conditions
météorologiques et aux conditions de travail des employés.
Une forte chaleur intervient lorsque la température moyenne journalière est de 25°degrés ou plus. Dans ce cas, il faut estimer la contrainte thermique subie par les employés selon la procédure prévue par la directive et mettre en place les mesures adaptées. En cas de symptômes, malgré la mise en place de ces mesures, il faut agir immédiatement en rafraîchissant la personne touchée en la faisant boire, et en appelant les secours si cela est nécessaire.