Genève remet à jour la création d’un nouveau quartier au Grand-Saconnex
300 logements, 4400 m² destinés à des activités, une salle communale et des espaces publics sont planifiés dans le futur quartier de Carantec au Grand-Saconnex (GE). Le canton présente une nouvelle version du plan localisé.
Crédit image: Group 8 + Hager partner AG
Le projet de quartier Carantec propose la construction d'environ 300 logements en faveur des aînés, des résidents du Grand-Saconnex, des étudiants et de Swisslife, co-promoteur immobilier.
Le projet de quartier Carantec veut créer une nouvelle centralité servant de trait d'union entre le cœur historique du Grand-Saconnex (GE) et les quartiers avoisinants (La Tour, Le Pommier) et futurs (Les Marronniers, La Susette). Les bâtiments seront organisés en îlots autour d'une grande place publique, ainsi que d'un nouveau parc public positionné dans la continuité de celui de la mairie.
Logements pour
tous
Le projet comprend la construction de près de 300 logements, dont un tiers d’utilité
publique et deux tiers de locatifs non subventionnés, ainsi que des
appartements destinés aux seniors et aux étudiants. Il proposera aussi 4400 m² d'activités
diverses, dont un restaurant et des commerces et une grande salle communale
polyvalente à destination des associations.
Le projet de quartier a été amélioré grâce à un processus de concertation débuté en janvier 2021. A la suite d’une première opposition en février 2021, une démarche d’adaptation a été mise en place pour répondre aux préoccupations des opposants. Le résultat de ce travail a été présenté en mai 2022, avec des améliorations sur les matériaux de construction, la nature en ville, l’animation des rez-de-chaussée, l’énergie, l’accessibilité universelle et la mobilité douce. Même si un protocole d’accord n’a pas été signé par les représentants des associations, le travail du groupe de suivi a permis d’enrichir le projet.
Une future
place animée
Liée à un futur arrêt du Tram des Nations, la future place de Carantec
s'articule autour d'un bâtiment villageois historique, la Maison des médecins.
Celle-ci sera transformée en centre socioculturel. Pour animer le site, les
propriétaires fonciers s'engagent à favoriser l'installation d'activités
ouvertes au public dans les rez-de-chaussée des futures constructions.
Crédit image: Group 8 + Hager partner AG
Près de 4400 m² de surfaces brutes de plancher seront destinés à des activités de commerces et de services.
La réduction importante du trafic sur la route de Ferney, liée aux mises en service prochaines de la route des Nations et du prolongement du tram 15, permettra de diminuer les nuisances liées au trafic autour de la place Carantec. Réalisé préalablement à l'arrivée des futurs habitants, ce tram connectera le quartier et la place au centre de Genève.
Environnement,
arborisation et biodiversité
Pour lutter contre les îlots de chaleur, des arbres seront plantés en pleine
terre sur la place, ainsi que dans le parc public. Le parc offrira une
promenade arborée traversant le quartier, avec divers milieux spécifiques
propice au développement de la biodiversité.
Un soin particulier sera apporté à la protection contre les pollutions sonore et lumineuse. Les matériaux de construction utilisés pour les logements, ainsi que l'éclairage des espaces publics seront pensés pour assurer le bien-être des futurs résidents, ainsi que le respect de la biodiversité du site. D'un point de vue énergétique, l'objectif est d'atteindre les exigences du standard de haute performance pour les nouveaux bâtiments.
La nouvelle version du plan localisé de quartier (PLQ) Carantec sera soumise à une nouvelle procédure de mise à l’enquête très prochainement. La population sera enfin sensibilisée au projet par une exposition.