Genève introduit le BIM dans ses permis de construire
Le BIM (Building Information Modeling) fait son entrée dans les procédures d’autorisation de construire à Genève. Le canton a lancé une nouvelle plateforme numérique qui permet de mettre chaque demande de permis en réseau.
Crédit image: DR
La visualisation en 3D des maquettes numériques doit pouvoir simplifier le traitement des demandes de permis, estime le canton de Genève.
La digitalisation est en marche dans la construction à Genève, non seulement dans la planification et la conduite de projets, mais aussi dans les procédures d’autorisation. L’Etat vient d’ouvrir la possibilité de déposer une demande de permis de construire en ne produisant qu’une maquette BIM (Building Information Modeling). Cette possibilité est évidemment facultative, les procédures classiques restant en vigueur.
Le canton de Genève offre déjà un portail numérique réservé aux projets de construction. Cette plateforme, nommée AC-Démat, a été simplement étoffée par une section BIM qui propose la préparation, le dépôt et la visualisation des maquettes 3D élaborées par le requérant.
Traitement en réseau
Ce nouveau service permet, explique le canton, de renseigner de manière automatisée
les formulaires numériques liés à une requête et d’éviter les doubles saisies.
Chaque requérant peut aussi coordonner en amont son projet avec diverses
politiques publiques, anticiper les éventuels problèmes de conformité et éviter
les modifications inutiles. La représentation 3D permet aussi aux personnes
chargées de l’analyse de chaque dossier de mieux évaluer les projets.