Fribourg utilise l’énergie solaire pour tamiser son éclairage public
Installer un éclairage public soucieux de la biodiversité n’est pas une mince affaire. La Ville de Fribourg teste actuellement diverses formules dans sept zones différentes. L’énergie solaire est largement mise à contribution dans des mesures innovantes.
Crédit image: Ville de Fribourg
Des gravillons phosphorescents remplacent avantageusement les lampadaires à la promenade du Saumon.
Entre pénombre et lumière, les collectivités publiques sont à la recherche du meilleur éclairage public possible. La Ville de Fribourg teste actuellement différents aménagements lumineux pour favoriser le développement de la biodiversité tout en assurant la sécurité des habitants sur la voie publique. Sept lieux ont été retenus pour proposer des mesures voulues innovantes.
De plus en plus de villes entendent éteindre leur éclairage la nuit pour lutter contre la pollution lumineuse. Cependant, Fribourg ne franchit pas ce palier, préférant adapter ses mesures à la réalité du terrain. Ce qui lui permet d’essayer plusieurs formes d’éclairage public.
Ainsi, à la promenade du Saumon, en l’Auge, des gravillons phosphorescents ont été intégrés dans le sol. Chaque particule absorbe le rayonnement ultraviolet du soleil en journée pour le libérer la nuit. Ce printemps, cette technique sera également expérimentée dans un autre endroit de la ville.
Photovoltaïque
intégré
La promenade des Bolzes a été également dotée d’un balisage au sol alimenté par
des cellules photovoltaïques intégrées. De couleur ambrée, la lumière est émise
en rasant le sol sans être diffusée dans l’air ou reflétée dans l’eau. La Ville
de Fribourg entend ainsi préserver une zone de forêt riche en biodiversité.
Les lampadaires du quartier du Jura ont été aussi équipés de détecteurs de passage alimentés par des cellules photovoltaïques. Un chemin bordant la Sarine a été repeint de couleur claire, ce qui permet l’extinction totale des lampadaires. La Ville de Fribourg invite sa population à tester ces différents lieux. Elle compte sur ces témoignages pour mieux ajuster son éclairage public.