Fribourg passe à l’action pour assainir un dépôt de matériaux jugé illicite
La décharge de matériaux de construction de la commune fribourgeoise du Gibloux sera assainie cette année. Jugé illicite, ce dépôt sera rendu à l’agriculture dans quelques mois, après un long bras de fer entre le canton et le propriétaire du terrain. Ce dernier devra payer les travaux.
Crédit image: Etat de Fribourg
Ce seront 80'000 mᶟ de matériaux d’excavation qui devront être évacués ces prochains mois.
Le dépôt de matériaux d’excavation situé sur le territoire de la commune du Gibloux (FR) étant déclaré illégal, le canton est passé à l’action pour rendre le terrain à son affectation agricole. C’est donc un long feuilleton juridique qui s’achève, et le propriétaire devra assumer les frais de ces travaux.
Cette intervention met au jour des pratiques encore trop répandues dans le canton de Fribourg comme ailleurs. Certaines entreprises de construction ont longtemps argué pouvoir déposer leurs matériaux sur des terrains qui leur appartenaient sans trop d’égard pour la législation en vigueur.
Fribourg suit actuellement plus de 130 dossiers similaires à celui du Gibloux. Avec un soin particulier apporté aux cas les plus fragrants de possibles atteintes à l’environnement et dans le but de faire respecter la loi.
Ces litiges sont légion. Ils découlent souvent de pratiques antérieures à la Loi actuelle sur l’aménagement du territoire. A Neuchâtel, l’évacuation d’un dépôt illicite dans le Val-de-Ruz a pu se dérouler après plus de 25 ans de conflit entre le canton et le propriétaire. La procédure a été très longue vu que la commune concernée a longtemps cherché par le dialogue à déplacer le site d’entreposage d’une entreprise de transport installé en zone agricole et à côté d’une nappe artésienne. C’est finalement le canton de Neuchâtel qui est intervenu.
Sondages
préalables
Le canton de Fribourg est donc passé à l’action au Gibloux. Il s’agit d’évacuer
80'000 mᶟ de matériaux d’excavation déposés par une entreprise de
construction sur un terrain actuellement en zone agricole. Le chantier débute
par le défrichement de la zone et par des sondages de reconnaissance qui déterminera
l’impact réel de cette démarche sur l’environnement. Le site sera remis au
propre d’ici la fin de l’année, avec la création d’une aire de compensation
écologique.
Le canton de Fribourg reconnaît que les procédures engagées dans ce genre de litige sont longues et souvent tendues. La question des dépôts de matériaux, mêmes licites, agite les esprits depuis longtemps. Genève la fait évoluer sous l’impulsion des opérations de recyclage. Pour le réaménagement des rives du lac, la Ville de Neuchâtel a aussi pris le pari de réutiliser les matériaux évacués du chantier.