Fribourg construit un pavillon en bois pour tester l’habitat durable
Un pavillon de trois étages pour servir à l’innovation dans le domaine de la construction durable, tel est le nouveau projet de la société Bluefactory de Fribourg. Cette construction en bois sera assemblée sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal.
Crédit image: Bluefactory
Ce pavillon de trois étages se compose de 24 modules en bois qui s’assemblent comme un Lego.
Sur le site fribourgeois de la défunte usine Cardinal, la société Bluefactory Fribourg Freiburg (BFF) se veut être un pôle de compétences et d’innovation. Le secteur de la construction n’échappe pas à la politique de développement de ses activités, consacrées pour l’heure à la reconversion de l’endroit laissé en friche industrielle par l’abandon de la production de bière il y a des années.
Le dernier des projets de BFF fait la part belle au bois. Il s’agit de créer sur place un bâtiment totalement modulaire. Ce dernier fera office de laboratoire pour les différents partenaires de la société. Cette structure expérimentale accueillera dans un premier temps l’association FriUp et une douzaine de petites entreprises. Il s’agit en effet de reloger les occupants du bâtiment du Smart Living Lab voué à court terme à la démolition puis à la reconstruction.
Un Lego géant
Monté sur trois étages, le pavillon en bois de BFF est baptisé wood-iD. Il se compose de 24 modules en bois de 7,6 sur 3,8 mètres, qui vont d’assemblés comme un Lego. Cette construction sera réalisée en un temps record. Il faudra en effet compter deux semaines pour l’assemblage de ses éléments sur place.
Le bâtiment coûtera près de deux millions de francs. BFF en assure le financement avec l’appui de la Nouvelle politique régionale et la promotion économique fribourgeoise. Il servira à l’avenir au développement d’innovations dans le domaine de la construction durable.
Bois indigène
BFF précise également qu’elle va utiliser du bois indigène
pour sa nouvelle construction. Elle entend ainsi apporter sa contribution à la
lutte contre les émissions de dioxyde de carbone. Le bois est en effet dix
foi9s plus isolant que le béton. Il est au cœur de synergies créées dans le
secteur de la recherche en Suisse.