Feu vert pour la quatrième voie St. German - Viège

Après examen approfondi des coûts et de l’utilité d’une quatrième voie entre St. German et Viège, l’OFT a décidé de donner suite au projet. Les travaux de planification et d’approbation seront poursuivis. Le projet sera financé au moyen du crédit NLFA du fonds FTP.

La quatrième voie St. German – Viège fait partie intégrante de la convention Alptransit «aménagements de tronçons CFF axe du Loetschberg» conclue en 2004. Afin d’éviter des erreurs d’investissement, l’OFT a analysé une nouvelle fois les avantages et les inconvénients du projet avec le concours des CFF et de BLS Réseau SA, cette dernière étant responsable de l’exploitation de la ligne de base du Loetschberg.

Améliorer la stabilité de l'horaire
L’analyse a montré que la quatrième voie permet d’améliorer la stabilité de l’horaire, notamment en trafic marchandises. Il sera ainsi possible d’y faire attendre les trains de marchandises qui auraient manqué leur sillon horaire et de les faire traverser le tunnel de base du Loetschberg en direction du Nord dès que possible au lieu de les détourner vers la ligne de faîte. Le projet présente également des avantages au niveau du concept d’alarme et de sauvetage du tunnel de base: la section d'extinction et de sauvetage pourra atteindre plus rapidement le tunnel, ce qui accélère l’évacuation et accroît la sécurité.

La réalisation intégrale de la quatrième voie occasionnera moins d’interfaces avec l’A9, qui sera déplacée vers le sud, et augmentera la sécurité de planification. Le projet permet aussi de conserver la possibilité d’approfondir l’examen de l’option d’une gare en surface pour la compagnie de chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn à Brigue.
Discussions en automne avec le canton du Valais
L’OFT mènera en automne 2010 les discussions qui s’imposent avec le canton du Valais, les entreprises ferroviaires et les autres parties intéressées. Les questions de faisabilité, d’utilité et de financement du projet y seront abordées. (com/ek)

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.