Des experts pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments en Valais
S’inspirant d’un projet développé par Romande Energie, le canton du Valais lance aussi son programme d’assistance à la rénovation d’anciens bâtiments. Une équipe d’experts viendra accompagner les propriétaires et les régies immobilières dans leurs projets d’assainissement énergétique.
Crédit image: Zacharie Grossen, CC_BY-SA_4.0
La Ville de Monthey et sa voisine de Collombey-Murat ont été choisies comme communes-pilotes en raison du potentiel énergétique de leur parc immobilier.
Les pionniers de la transition énergétique ne manquent pas de le rappeler. La rénovation d’anciens bâtiments permet d’atteindre les objectifs fixés pour combattre le réchauffement climatique et, surtout, réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le canton du Valais veut donc accélérer ce processus en lançant un programme d’assainissement dans les communes de Monthey et de Collombey-Muraz, dans le Chablais.
Baptisé Valais Rénove, le programme s’appuie sur la stratégie énergétique de la Confédération. Il s’inspire aussi du programme Commune Rénove, lancé par Romande Energie dans plusieurs communes de la région lémanique, Morges, Vevey et Rennaz en tête. Genève n’est pas en reste en invitant les propriétaires et les régies immobilières à franchir le pas de l’assainissement énergétique de leurs bâtiments.
Isolation et
renouvelable
Valais Rénove entend agir en suivant deux axes. Tout d’abord, l’amélioration de
l’isolation des bâtiments. Ensuite, la promotion des énergies renouvelables en remplacement
des combustibles fossiles. Le canton constate cependant que les démarches
administratives et techniques d’une rénovation sont trop complexes. Il veut les
simplifier, en intégrant une équipe d’experts pour accompagner les propriétaires
dans l’assainissement de leurs biens immobiliers.
Le projet démarre dans les communes de Monthey et de Collombey-Muraz, choisies comme pilotes après une analyse des besoins locaux. Le canton veut dans un second temps l’étendre sur tout son territoire. Les bâtiments visés par ce programme doivent être construits entre 1945 et 1999. S’ils s’engagent les propriétaires et régies recevront un audit énergétique pour les aider à prendre les mesures adéquates.