Coup dur à Genève, Claudio d’Orlando SA dépose son bilan
C’est un coup de tonnerre dans le monde de la construction genevoise. Après cinquante ans d'activité, l’entreprise de gros œuvre Claudio D’Orlando SA dépose son bilan. Elle explique laconiquement sa cessation d’activité par le manque d’un repreneur. Ses 160 collaborateurs perdent leur emploi.
Crédit image: Ork.ch, CC_BY-SA_3.0
Le ralentissement programmé du secteur de la construction à Genève se serait bien passé du dépôt de bilan de l'un de ses fleurons du gros oeuvre.
La faillite annoncée de Claudio D’Orlando SA, active dans la maçonnerie et le béton armé depuis 50 ans à Genève, va certainement peser de tout son poids sur divers chantiers en cours dans le canton. Confrontée à de très grandes difficultés, l’entreprise de gros œuvre dépose en effet son bilan, révèle la Tribune de Genève. Ce sont 160 employés de la construction qui se trouve sur le carreau, faute de repreneur. A noter encore que l’entreprise D’Orlando GPI SA, active dans la plâtrerie et la peinture, n’est absolument pas concernée. Elle poursuit notamment son activité, en indiquant n’avoir aucune relation financière avec la société en cessation d’activité.
Claudio d’Orlando SA explique laconiquement que de multiples offres pour se faire racheter n’avaient pas abouti ces derniers mois. Elle sécurisera cette semaine ses chantiers en cours. L’entreprise sous-traitait énormément, notamment sans le domaine du ferraillage et du coffrage.
Un acteur
majeur disparaît
Claudio D’Orlando SA est un acteur majeur de la construction dans le canton de
Genève et ailleurs. Sa disparition risque donc de toucher toute une série
d’autres sociétés. Les employés qui perdent aujourd’hui leur emploi auront de
la peine à se réinsérer, craignent les syndicats, qui demandent déjà au
patronat d’y veiller. Notamment pour ce qui concerne les nombreux travailleurs âgés
employés par l’entreprise en situation de dépôt de bilan.