Coup de mou dans la construction de logements dans le canton de Genève

Teaserbild-Quelle: Bouygues Construction

La construction de logements a ralenti lors du premier trimestre de cette année dans le canton de Genève. Toutefois, les statisticiens relèvent que plusieurs projets immobiliers en cours vont la faire repartir. Ce sont 373 appartements qui ont pu être mis sur le marché depuis le début janvier.

Quai Vernets 1

Crédit image: Bouygues Construction

La reconversion de l'ancienne caserne des Vernets doit accélérer à nouveau le rythme de la construction de logement à Genève, assure le canton.

En dépit d’une baisse constatée au premier trimestre, la construction de logements a encore de beaux jours à vivre dans le canton de Genève. La réalisation du projet des 1355 appartements de l’ancienne zone de la caserne des Vernets invite donc les statisticiens genevois à l’optimisme.

Le ralentissement constaté lors des trois premiers mois de l’année révèle toutefois que la création d’unités d’habitation est à un niveau historiquement bas par rapport à l’évolution de ces cinq dernières années. 373 logements ont été mis sur le marché genevois depuis le début janvier 2023.

Gain important en 2022
Toutefois, les chiffres 2022 révèlent un gain important de 2560 nouveaux appartements. Plus de 3000 logements ont été construits ou transformés durant la même période, alors que plus de 500 ont été détruits.

Selon l’Etat de Genève, la Cité de Calvin doit faire repartir la construction dans le domaine de l’immobilier. Plus du tiers des logements actuellement en construction y est localisé. Les autres communes les plus dynamiques sont Lancy et Vernier. Le quartier de l’Etang va bientôt se doter de son dernier immeuble résidentiel, conçu sous la forme d’un appart’hôtel.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.