14:32 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Bluefactory ouvre son premier bâtiment définitif à Fribourg

Teaserbild-Quelle: Bluefactory, Stéphane Schmutz

Le pôle de développement fribourgeois né de la fermeture de Cardinal ouvre sa première construction en dur avec un volume destiné à la recherche numérique. Le bois fribourgeois règne en maître dans un projet environnemental exemplaire.

Bluefactory bâtiment B

Crédit image: Bluefactory, Stéphane Schmutz

Ce premier bâtiment illustre la volonté de transformer cette ancienne friche industrielle en espace expérimental de la transition énergétique.

C’est un tournant dans la transformation de l’ancien site de la brasserie Cardinal de Fribourg. Bluefactory vient d’ouvrir son bâtiment B, nouvelle construction en bois créée à côté de l’ancienne cheminée industrielle emblématique. Il s’agit de la première construction non provisoire de la transformation de cette vaste parcelle pour laquelle le canton et la ville ont tant lutté.

Un développement fulgurant
Bluefactory s’impose plus que jamais comme une pépinière d’entreprises et d’instituts de recherche. L’EPFL y a ouvert son Smart Living Lab et le domaine du bois de construction y dispose d’un pavillon expérimental depuis quelques années. Une cinquantaine de sociétés et une trentaine de centres de compétences ont investi les lieux depuis 2018, pour totaliser 700 emplois aujourd’hui. Soit un monde depuis les soixante dernières personnes à avoir vécu en direct la fermeture de Cardinal en 2011.

Ville-éponge grandeur nature
La nouvelle construction de Bluefactory cultive avec succès les orientations écologiques du site. Le bâtiment est bâti en bois de la région. Pas moins de 2200 m³ ont été utilisés durant son chantier. La toiture est coiffée de panneaux photovoltaïques et l’ensemble est chauffé par 17 sondes géothermiques. Les sanitaires n’utilisent pas d’eau potable et l’épuration est gérée sur le site selon le concept de la ville-éponge.

L’immobilier occupe les lieux
Le bâtiment B doit abriter à terme plusieurs instituts de recherche de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie de Fribourg et de l’Université de la ville. Il offre 8500 m² d’espaces de travail sur quatre étages. Plus de 400 personnes peuvent y travailler. Le Swiss Martketplace Group,mqui gère les plateformes immobilières Immoscout et Ricardo, y a déjà élu domicile. La majeure partie de ses activités tournent autour du monde numérique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.