Au tour du canton de Neuchâtel de valoriser son propre bois de construction
Fidèle à sa politique de valorisation des ressources locales, l'Etat de Neuchâtel a mis en œuvre un programme de subventions pour encourager l’utilisation du bois local dans la construction. Cette action, qui fait partie du plan climatique cantonal, vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à valoriser les ressources régionales.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Promouvoir l’usage du bois dans les constructions permet de jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois vient de finaliser les termes de son soutien financier à l'utilisation du bois local dans la construction est mis en œuvre. Le règlement ad hoc est entré en force ce mois, pour consacrer au total 750'000 francs à l’intention des propriétaires qui entameront cette démarche. Un formulaire téléchargeable permet à ces derniers de solliciter une subvention.
Le Service forestier neuchâtelois est compétent pour attribuer les subventions demandées. Celles-ci ne seront versées que lorsque les travaux seront terminés. Les propriétaires qui recevront une notification de subvention auront alors trois ans pour concrétiser leur engagement à utiliser du bois neuchâtelois. Les demandes de subventions peuvent être déposées jusqu'à fin 2027. A la fin des travaux, les propriétaires devront soumettre un formulaire de fin de travaux accompagné des éléments permettant de justifier des volumes de bois utilisés, et de leur provenance.
Par ce régime d’aide, le Conseil d'Etat investit dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la valorisation des ressources de l'économie locale. Cette mesure s'inscrit dans le déploiement opérationnel du plan climat cantonal qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2040.