A Gampelen (BE), la démolition du camping du Fanel peut reprendre
Dans un ultime sursaut de procédure, la commune de Gampelen (BE) a voulu mettre le camping du Fanel en zone réservée pour le sauver. En pure perte ! Les défenseurs de ce site au bord du lac de Neuchâtel ont gagné leur combat pour la démolition des installations.
Crédit image: Philippe Chopard
Le terrain sur lequel sont construits les bâtiments du camping doit être rendu à la nature d’ici la fin de l’année prochaine.
C’est un dernier baroud d’honneur que la commune de Gampelen (BE) a tenté et perdu. Le canton de Berne confirme que le camping du Fanel, établi il y a des lustres sur les bords du lac de Neuchâtel, sera démoli pour la fin de l’année prochaine. La mise de la parcelle en zone réservée, décidée en septembre dernier par les autorités locales n’est en effet pas conforme au droit en vigueur, établit l’Office cantonal bernois des affaires communales.
Crédit image: Philippe Chopard
Les installations côtoient de trop près la réserve ornithologique.
Cette ultime tentative de sauver ce camping de la démolition n’avait pas été du goût des défenseurs de l’environnement. Sans s’opposer au maintien d’une plage publique à cet endroit, ces derniers avaient fait recours contre l’obstination de la commune. Ils avaient ainsi fait suspendre les procédures de démolition engagées dès l’été dernier.
Recours encore possible
La commune peut
encore faire recours contre le canton. Elle se repose sur une ancienne
concession octroyée au TCS par le canton pour exploiter un camping à proximité
immédiate de la réserve ornithologique du Fanel. Cet accord arrive à échéance
l’année prochaine, et les différentes expertises ont conclu à interdire la
poursuite de l’exploitation du camping.