Un fournisseur neuchâtelois de cadrans construira en protégeant la faune
Installé depuis trois ans à Boudry (NE), l’horloger Singer doit déjà s’agrandir. Pour redistribuer son espace de production et augmenter son offre en stationnement, l’entreprise va construire une extension en veillant à protéger la faune et la flore. La commune vient de dézoner dans ce but.
Crédit image: Philippe Chopard
Malgré l’incertitude conjoncturelle, Singer SA entend tirer profit du maximum de la surface de son bâtiment de production pour se développer.
Déjà pépinière de nombreuses entreprises, le plateau de la Gare de Boudry (NE) va encore bénéficier du dynamisme du fabricant de cadrans Singer SA, qui s’y est installé il y a trois ans. La société a en tout cas reçu le feu vert des autorités pour doter son bâtiment de production d’une extension de 3500 m². Si le projet architectural mérite d’être encore affiné, le développement de cette unité de production est en marche. Malgré des perspectives encore aléatoires pour l’ensemble de l’industrie horlogère.
Singer a profité de la fusion de deux autres entreprises, Someco et Evosigne, pour leur céder ses locaux historiques de La Chaux-de-Fonds et déménager sur le Littoral neuchâtelois dans des locaux destinés initialement à accueillir les deux sociétés. Singer n’a pas eu à regretter cette transaction, puisque la société est déjà à l’étroit dans ses nouveaux locaux de Boudry.
Un parking silo
de deux étages
Ce projet d’extension modifie le plan de zone communal. L’entreprise doit proposer
45 places de stationnement supplémentaires à terme et ainsi empiéter sur
une zone de forêt. Il s’agit surtout de construire un parking silo sur deux
niveaux au sud du bâtiment industriel actuel. Une vélo-station sera aussi créée.
L’entreprise encourage également le covoiturage. A noter que la gare de Boudry
est également toute proche.
Singer s’engage aussi à prendre des mesures de protection contre la microfaune – principalement des amphibiens – dans sa zone d’agrandissement. Son projet, qui doit encore être mis à l’enquête l’an prochain, régularisera un escalier construit sur son parking sud. L’entretien des façades du bâtiment de production bénéficiera aussi d’un nouvel espace de dégagement. La Ville de Boudry envisage aussi de convertir une zone de gravière attenante en prairie maigre. Un espace classé d’importance nationale…