09:20 ECONOMIE

Swiss Steel a tenu le choc de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie en 2022

Teaserbild-Quelle: Jag9889, CC_BY-SA_4.0

Le groupe international Swiss Steel a fait mieux que se défendre en 2022 face aux prix élevés des matériaux et de l’énergie. Le leader mondial de l’acier long annonce un résultat opérationnel ajusté de plus de 210 millions d’euros et se prépare à sa transformation vers une production plus écologique.

Swiss Steel 1

Crédit image: Jag9889, CC_BY-SA_4.0

La production d’aciers longs n’a pas été épargnée par le conflit ukrainien et par le coût des matériaux.

Guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, baisse du volume des ventes et, qui plus est,  grave accident dans l’une de ses aciéries. L’année 2022 a été mouvementée pour le groupe Swiss Steel, mais son résultat opérationnel (Ebitda) a quand même atteint 217 millions d’euros. La volatilité de la demande n’a pourtant pas empêché les recettes du groupe de 26%, se félicite l’entreprise dans un communiqué.

Le groupe a augmenté son chiffre d’affaires dans toutes ses gammes de produits. Le marché américain a été le plus prolifique. Toutefois, la demande a baissé lors du quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. L’augmentation des prix des matériaux et de l’énergie a particulièrement frappé l’industrie automobile et le secteur de construction de machines et d’installations.

Début d’année au ralenti
Swiss Steel anticipe pourtant une baisse de son Ebitda pour cette année Le carnet de commandes est moins garni même s’il peut être honoré plus rapidement. Les coûts énergétiques devraient repartir à la baisse, et cela entraînera une baisse des revenus et des marges. Le résultat opérationnel attendu pour 2023 devrait donc se situer entre 160 et 200 millions d’euros, estime l’entreprise.

Swiss Steel est un leader mondial dans le domaine des aciers longs spéciaux. Le groupe emploie 10'000 personnes et est actif dans plus de 30 pays. L’entreprise explique vouloir poursuivre ses efforts de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone. L’objet zéro net pourrait selon elle être atteint au plus tard en 2040.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.