Romande énergie et une start-up de Fribourg optimisent le chauffage
La société Romande Energie se montre plus que jamais déterminée à décarboner le bâtiment. Le partenariat qu’elle a initié avec Yord renforce sa présence dans l’analyse de la consommation des systèmes de chauffage et dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Crédit image: Yord
Ce petit boîtier permet d’analyser en permanence la consommation d’énergie d’un bâtiment.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments est un combat permanent. Romande Energie s’engage pour la décarbonation du secteur en investissant dans la start-up fribourgeoise Yord, spécialisée dans l’optimisation intelligente des systèmes de chauffage. Les deux partenaires s’entendent pour proposer des réductions considérables des émissions, indiquent-ils dans un communiqué commun.
Yord a été fondée en 2021 par quatre ingénieurs. La société produit un boîtier permettant d’analyser le comportement thermique d’un bâtiment en étant connecté à son chauffage existant. Le procédé est valable quels que soient le type ou l’ancienneté des installations. Les économies d’énergie s’élèvent rapidement à 40% de la consommation, tout en garantissant un confort optimal. La start-up est aussi active dans le contrôle de la qualité.
Romande Energie renforce aussi son secteur immobilier et ses projets visant l’efficacité énergétique du bâti. La société peut aussi accélérer son développement commercial et technique. Yord y a été sensible, puisque la start-up pourra aussi profiter de cette croissance.