Payerne prend congé d’Eternit pour accueillir Swisspor
C’est un vrai renouveau industriel qu’attend Payerne (VD). Eternit, son plus beau et ancien fleuron, va laisser sa place à la société Swisspor, spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité des bâtiments. Une nouvelle usine sera construite, tout en respectant la valeur patrimoniale du site.
Crédit image: Nightnurse
Le site payernois occupé par l’ancienne usine Eternit va revivre après transformation.
Reconvertir un site industriel ne va pas de soi. La Ville de Payerne (VD) est cependant heureuse de voir que les 78'000 m² occupés depuis des décennies par la société Eternit reprendre vie. Le fabricant de systèmes d’isolation Swisspor va prochainement transformer une partie des bâtiments pour y développer ses activités. Il s’agit d’une vraie opportunité pour la région de la Broye de valoriser une partie de son patrimoine.
La venue de Swisspor à Payerne tient aussi compte des bâtiments d’Eternit classés d’intérêt régional. Le site est emblématique de l’histoire industrielle de ces 70 dernières années. Pour Swisspor, il s’agit aussi de se placer au cœur d’une ville qui pilote sa propre transition énergétique, notamment en généralisant le chauffage à distance de ses bâtiments.
Un gros investissement
Swisspor promet d’investir 200 millions, notamment en construisant une nouvelle
usine sur le site de l’ancienne Eternit qui conservera ses atouts patrimoniaux.
Les nouvelles constructions seront conformes aux standards écologiques les plus
élevés. Les structures conservées comprennent notamment d’anciens bâtiments industriels
en shed. Ce qui n'a pas de valeur patrimoniale intrinsèque sera démoli.
Swisspor est leader sur le marché de l’isolation et de l’étanchéité des bâtiments. La société est présente sur 38 sites répartis dans dix pays européens. Encore en mains familiales, elle emploie 500 personnes sur 13 sites en Suisse.