Neustark et Holcim réunis mondialement pour stocker le carbone dans le béton
Neustark voit son procédé de minéralisation du dioxyde de carbone dans le béton de démolition passer à l’échelle mondiale ! L’ancienne start-up zurichoise a renforcé son partenariat avec le cimentier Holcim pour développer sa technique sur des milliers de sites de stockage. Une belle récompense.
Crédit image: neustark
Par minéralisation, le CO₂ reste durablement dans le béton de démolition.
D’une simple start-up, neustark a accompli un sacré parcours dans l’univers du stockage du dioxyde de carbone dans le béton. Sa collaboration avec le cimentier Holcim est aujourd’hui renforcée. Le grand groupe s’est en effet engagé à déployer la technique de recyclage dans l’entier de ses sites. L’élimination durable du carbone par minéralisation passe donc au niveau mondial.
Le partenariat conclu il y a plusieurs années entre les deux sociétés s’est dont transformé en accord d’investissement et de coopération stratégique. Holcim est en effet très actif dans le domaine des climate techs pour accélérer le développement de la technique mise au point par neustark, affirme celle-ci dans un communiqué. Les sites de recyclage des matériaux du grand cimentier vont donc être dotés du procédé de minéralisation inventé par la start-up.
Crédit image: neustark
Neustark est déjà présent sur le site de l’ancienne fabrique de papier de Biberist (SO) pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Neustark a développé une solution qui minéralise le CO₂ dans le béton de démolition. Le matériau est ainsi stocké durablement sans rejeter le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La société est actuellement active dans onze sites de stockage, en Suisse comme en Europe. Holcim est aussi exploitant d’une installation mobile qui permet de stocker des milliers de tonnes de CO₂ sur ses propres sites.
D’autres pistes
vers d’autres déchets
Neustark va aussi stocker le dioxyde de carbone dans les scories de béton. La
société va encore développer son procédé avec d’autres types de déchets de
construction, dans le cadre de projets communs avec Holcim. L’ancienne start-up
entend se développer dans le monde entier, en mettant en service à terme des
milliers d’installations de stockage.