Nestlé sera alimentée en Allemagne avec du courant bernois
Nestlé Allemagne développera les énergies renouvelables grâce à contrat d’achat d’électricité conclu avec les Forces motrices bernoises. Ce partenariat vise l’abandon des combustibles fossiles à court terme pour les 18 sites industriels que compte la filiale allemande de la multinationale veveysanne.
Crédit image: BKW
Les parcs solaires de BKW en Allemagne, ici celui de Viechtach, suffiront à fournir 70% des besoins actuels en électricité de son partenaire.
C’est un partenariat qui tombe comme un fruit mûr. Les Forces motrices bernoises (BKW) ont conclu un contrat d’achat d’électricité avec Nestlé Allemagne pour mieux s’approvisionner en énergie renouvelable, photovoltaïque et éolien en tête. La multinationale veveysane va ainsi réduire sa consommation de courant d’origine fossile dans le monde entier, jusqu’à l’abandonner totalement dès l’année prochaine. Du moins le promet-elle.
Pour BKW, c’est aussi une aubaine. L’accord conclu avec Nestlé Allemagne réaffirme l’engagement de l’entreprise en faveur de la fourniture d’énergie verte, indique la société dans un communiqué. Celle-ci est active dans ce type de contrats, appelés Power Purchase Agreements (PPA) depuis de longues années. L’an dernier, elle a noué des partenariats avec deux parcs éolien et solaire allemand, ainsi avec le développeur MaxSolar.
Des pompes à
chaleur industrielles
Nestlé Allemagne va ainsi acheter 80 GWh par an à BKW jusqu’en 2026. Ce
qui lui fournira environ 70% de ses besoins actuels. Pour couvrir le restant,
la société investira dans de nouvelles installations d’énergie renouvelable.
Elle détient déjà près de 60% du mix énergétique allemand. Ses objectifs visent
une électrification croissante en utilisant des pompes à chaleur industrielles.
L’approvisionnement à partir de sites photovoltaïques ou éoliens fait donc
partie de cette stratégie.
BKW s’est internationalisé. La société bernoise emploie près de 12'000 collaborateurs dans le monde. Elle se spécialiste dans la production d’énergie, le bâtiment et les infrastructures. Nestlé Allemagne compte 6900 employés répartis sur 18 sites.